À propos du Decroly Flash

C’est en 1951 que naît le bulletin de l’Association Decroly : 2 pages dactylographiées dans lesquelles le président d’alors, René Morley (également fondateur de l’école) écrit :

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De cette époque, nous avons retrouvé et conservé précieusement le n°1 et le n°4 axé sur « Les loisirs des enfants et spécialement du problème du jeudi ». Puis un vide d’une dizaine d’années (documents peut-être disparus en 1982 lors de l’incendie qui ravagea une partie d’un des bâtiments provisoires ?), avant la reprise d’une parution régulière du « Bulletin intérieur d’information de l’Association Decroly » en décembre 1960.

L’éditorial de Henri Friedel, le président, en donne d’emblée « la ligne ».

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C’est le 12/10/1968 qu’apparaît le Decroly Flash en même temps que la mise en place d’une co-gestion de l’école . Il ne remplace pas le bulletin de l’Association ; émanant de l’équipe enseignante, il se veut un lien enseignants/parents/enfants. Bitrimestriel, il donne des informations sur le contenu des conseils des maîtres, conseil qui regroupe tous les enseignants de l’école et se réunit chaque lundi de 17 à 19h ainsi qu’un samedi après midi par mois.

Les deux parutions cohabitent un certain temps et se complètent, avant de fusionner en un seul bulletin qui garde le nom de Decroly Flash.

De 20 à 30 pages, au rythme de 3 à 4 par an, ces bulletins témoignent de la vie de l’école et de l’association.

Une machine offset, achetée dès 1964, aida longtemps les petites mains bénévoles qui en assuraient la réalisation, une fois le dur labeur de récolte de textes achevé. Mais au fil des ans, ses caprices, ajoutés aux pannes d’encrier ou d’inspiration, expliquent une production plus ou moins dense, parfois même inexistante !

Pour qui veut connaître la vie – pas vraiment long fleuve tranquille – de la communauté decrolyenne au cours de ses plus de soixante ans d’existence, il suffit de se plonger dans la collection de tous ces Decroly Flash, soigneusement répertoriés aux archives !

  • On y rapporte les travaux des différentes commissions (Éducation, lecture jeunesse, cinéma, promenade, architecture) et différents clubs de parents (maths modernes, anglais, informatique).
  • On y témoigne des réflexions qui ont réuni les parents d’une classe, d’un niveau ou de l’ensemble de l’école (l’argent de poche, l’autorité, le sens de l’effort, la violence, les cadeaux d’anniversaire, qu’est-ce que Decroly ? …)
  • On y fait écho de questions plus générales d’éducation, de lectures jugées intéressantes, de ce qui se passe dans d’autres mouvements (GFEN,CNAL).
  • On y découvre aussi ce qui fait le sel et la spécificité du quotidien des classes (le concours pour le lancement du centre d’intérêt « protection contre les intempéries”, la suppression du latin, l’aventure informatique avec la programmation en langage logo, la mise en place de la structure du collège, les expositions réalisées par les enseignants, les premières classes vertes : 3 semaines dans l’Yonne pour les 9èmes et les 7èmes, etc.
  • On y retrouve aussi, de manière récurrente, les démarches liées à un espoir de reconstruction (1er rêve en 1964 !), à la nécessité de se battre pour la survie de l’école ou l’obtention d’un statut qui puisse assurer la pérennité de l’école avec ses spécificités.

Reflet de la vie de l’école depuis sa création, le Decroly Flash permet aux acteurs de maintenant d’en comprendre l’histoire et l’évolution et de pouvoir s’y inscrire et œuvrer pour que l’aventure perdure.

Claudine Watigny