Certains croyaient que ce moment n’arriverait jamais. Après tant d’années d’espoirs et de déceptions, l’école a bel et bien entamé la construction d’un nouveau bâtiment.
Après le déménagement de la Chaussée de l’Etang vers la parcelle actuelle de l’avenue Daumesnil, il s’est avéré rapidement que la maison était trop petite pour héberger toutes les classes. Dès 1953 il y a donc eu des bâtiments provisoires.
C’est en 1963 que naissent les premiers projets pour une nouvelle école.
En 1971, les parents montent une commission et quatre parents architectes s’attellent à faire des plans. Mais après avoir été loin dans les démarches et études de budgets, la mairie de Paris ne suit pas.
De bricolages en réparations, élèves, enseignants et parents ont toujours « fait avec », improvisant là où nécessaire. Puis, soudés, avec perceuse et pinceau main dans la main, ont fait face à la vétusté des lieux.
Et voilà en octobre nous avons eu la bonne surprise : la construction allait débuter !
Parmi les premières questions des enfants, il y avait des interrogations sur la cour : va-t-on garder les cailloux, la terre ? Car oui, nos enfants sont attachés à la boue, à patauger dans les flaques, à rouler des boules-boulettes. Au point que les pantalons sales sont devenus la marque des élèves de l’école.
Maintenant que le rêve d’une nouvelle école va devenir une réalité, des questions émergent.
Comment va-t-on se s’approprier ce nouveau bâtiment qu’on nous offre?
Ce nouvel environnement va t-il changer nos habitudes ?
Et comment va-t-on y vivre à l’intérieur ?
Nous sommes impatients de découvrir ce nouveau bâtiment et espérons que l’esprit de liberté si cher à Decroly y régnera.