Une école publique

L’école Decroly fait partie de la FESPI depuis 2007.  www.fespi.fr 

Celle-ci a été créée en 2005 et l’année 2018 est donc la 13è année de vie associative de la Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants (FESPI).

La FESPI regroupe actuellement 17 établissements innovants et expérimentaux de l’Education Nationale : écoles, collèges et lycées qui n’ont pas de statut juridique propre mais qui sont des annexes expérimentales d’EPLE, à l’exception du LP2I qui est un EPLE et des deux écoles primaires : Vitruve et Decroly.

 Carte de la FESPI

Chaque structure alternative fonctionne autour d’un projet propre et l’équipe éducative est composée de volontaires réunis autour de ce projet. L’ensemble de ces structures s’est regroupé pour défendre, développer et promouvoir les établissements scolaires publics alternatifs, expérimentaux ou innovants.

Ces établissements se caractérisent par le fait qu’ils pratiquent l’innovation à trois niveaux jugés inséparables: pédagogique, éducatif et institutionnel.

Les objectifs généraux de la FESPI

  • Proposer, dans le cadre du service public d’éducation, une offre pédagogique alternative et contribuer ainsi à la démocratisation de l’École.
  • Permettre à l’École d’être son propre recours en offrant à tous les élèves et en particulier à certains (« décrocheurs », exclus de toutes sortes, désorientés) la possibilité de poursuivre ou de reprendre leurs études secondaires ou de réussir tout autre parcours de formation. 

  • Proposer des modalités éducatives qui permettent l’accès à des savoirs qui favorisent la réussite de tous les élèves et non leur sélection. 

  • Instituer et mettre en œuvre des pratiques de travail en équipe éducative. 

  • Favoriser l’apprentissage et la mise en œuvre concrète de la citoyenneté.
  • Participer, par l’action et la réflexion, à l’évolution des pratiques au sein de l’Éducation Nationale. 

  • Participer à la formation et à la diffusion des pratiques pédagogiques alternatives.

Financièrement, la FESPI est dépendante de l’Etat 
puisqu’elle reçoit une subvention annuelle de 15.000 € du Ministère de l’Éducation Nationale pour mener à bien ses activités. Celles-ci se divisent en trois pôles :

– l’animation du réseau
–  la formation
–  la lutte contre le décrochage scolaire

Les activités de la FESPI

  1. Accompagnement et soutien des structures membres

En 2017, La FESPI est intervenue pour soutenir et accompagner des équipes constituées autour d’un projet de création , mais aussi pour défendre des structures en situation parfois très difficile sur le terrain.

 

  1. Actions de diffusion et de formation sur demande, quelques exemples :

-La Fespi a été sollicitée pour intervenir au « Forum de l’alternative éducative » organisée par le Syndicat général des lycéens (SGL), à Paris.

– Partenaire de la 7ème journée de l’innovation, (Ministère Education Nationale) à l’école militaire, Paris.

– Participation au congrès départemental annuel de la FCPE 92, à Gennevilliers.

– Participation de la FESPI à deux ateliers de l’université d’été d’EELV (Europe Ecologie Les Verts)

– Participation à nombreuses avant-premières et projections-débats autour du film Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l’éducation innovante, réalisé par Abraham Ségal (co-production Films en quête et JHR Films, documentaire, 90mn, France, 2017). Film dans lequel les propositions et les actions de la FESPI sont largement incarnées et mises en valeur.

Le cinéma de Nogent-sur-Marne a organisé une projection et a sollicité l’école Decroly : 3 enseignants et 1 parent de l’école ont animé le débat qui a suivi.

 

  1. Actions de diffusion et d’essaimage à l’initiative de la FESPI ou en partenariat avec d’autres associations partenaires de l’École, quelques exemples :
  • 10-12 Mars 2017 : Colloque national commun CRAP-Cahiers pédagogiques, Éducation et devenir, FESPI : « Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui », Lycée Diderot, Paris. Ce colloque avait pour ambition de nourrir les débats sur l’éducation et l’école dans le contexte de la campagne présidentielle.         Cinq enseignants de l’école y ont participé.

  • 2-5 novembre 2017 : première Biennale internationale de l’Éducation nouvelle. La FESPI a participé, en tant que membre du comité de pilotage, au lancement de la première Biennale Internationale de l’Education nouvelle, à l’initiative des CEMEA, et en collaboration avec le CRAP-Cahiers pédagogiques, le GFEN, l’ICEM et les FICEMEA, qui se sont déroulées du 2 au 5 novembre 2017 à l’ESENESR, l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Poitiers).                                                                        2 enseignants de l’école Decroly y ont participé et ont animé un atelier « la place des parents à l’école ».

Ces interventions reposent sur l’investissement des professeurs de la FESPI et nous pouvons regretter qu’à Decroly, notre statut et notre fonctionnement ne nous permettent pas de nous rendre davantage disponibles pour participer à ces différentes actions de formation.

En effet, dans la plupart des autres établissement, ce temps de formation, d’essaimage, d’écriture…etc , est compris dans le service des enseignants (qui ont moins d’heures d’enseignement …).

 

Relations avec l’institution

Depuis 2005 et le droit à l’expérimentation pédagogique, les équipes innovantes peuvent être soutenues et accompagnées au niveau local par les CARDIE (cellule académique recherche innovation et expérimentation) et au niveau national par le ministère (DRDIE, Département recherche-développement innovation et expérimentation).

  1. Niveau national

Au niveau national (ministère), plusieurs réunions ont eu lieu en 2017 avec Isabelle Robin, cheffe du DRDIE, pour mettre en place des indicateurs d’évaluation des ESPI, en vue de mieux les défendre et les promouvoir au niveau national.

Par ailleurs, les travaux au sein du Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Éducative (CNIRE), instance mise en place par le précédent gouvernement, se sont achevés en 2017 et une synthèse du rapport a été remise à la Ministre (Najat Vallaud-Belkacem) le 29 mars 2017 lors de la 7ème journée de l’innovation. La FESPI disposait d’un siège au CNIRE depuis 2013, et dans ce cadre, la FESPI a participé aux échanges et à l’animation de groupes de travail dont l’objectif était d’émettre des préconisations pour favoriser l’innovation au sein de l’Education Nationale.

( NDLC Depuis, le gouvernement a changé, notre ministre de l’éducation a choisi de mettre en avant d’autres types de recherche -en neurosciences essentiellement- et l’on peut se demander si ce travail énorme n’est qu’un énième dossier qui finira au fond d’un tiroir ministériel… )

  1. Niveau local

A l’interne, Les ESPI fonctionnent selon un principe de collégialité et nomment un ou plusieurs professeurs à des postes de coordination. Les établissements sont rattachés à un autre établissement dont ils dépendent juridiquement.

Les relations avec l’établissement de rattachement, la CARDIE, la direction académique, l’inspection académique, le conseil régional et départemental, sont variables en fonction des contextes et des interlocuteurs.

(A Decroly, nous n’avons actuellement aucun contact avec la CARDIE.)

A Decroly, notre chef d’établissement est la principale du collège Charcot de Joinville, dont nous dépendons, celle-ci préside les conseils d’administration, donne les autorisations pour les sorties, voyages etc…

Elle est le représentant institutionnel de notre école, et travaille en lien avec la directrice de l’école primaire et la coordinatrice du collège (à Decroly nous avons une ½ décharge pour que les professeurs du collège puissent, à tour de rôle, assumer cette lourde tâche).

 

Conclusion

La FESPI, depuis ces dernières années, a augmenté le nombre de ses structures membres, passant de 14 à 17 entre 2015 et 2018 ; elle a renforcé ses liens avec des associations partenaires de l’École, avec lesquelles elle a mené des actions conjointes de diffusion et de formation (CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Education et devenir, FCPE, GFEN, ICEM- pédagogie Freinet, etc.).

La FESPI représente le réseau des établissements innovants auprès de l’Education Nationale et défend donc le service scolaire public en démontrant sa capacité à se réformer de l’intérieur.

L’innovation, pour la FESPI et ses membres, est indissociable d’un engagement au service de la démocratisation de l’école, comme l’a rappelé encore récemment François Taddéi, « l’enjeu de l’innovation est politique » (La Lettre de l’éducation n°891, 5 septembre 2016).

S ‘engager pour la démocratisation et la promotion de l’innovation au sein du service public soulève les questions suivantes :

L’innovation doit-elle être pilotée par le public ou par le privé ? Doit-elle se développer à l’échelle de la classe ou à l’échelle de l’établissement ? Enfin, doit-elle être réservée à la lutte contre le décrochage scolaire ou bien profiter à tous les élèves ?

La FESPI demande au Ministère de l’Education Nationale qu’une impulsion concrète soit donnée en direction des équipes qui se risquent à innover et à réformer de l’intérieur le service public d’éducation, en favorisant la création de nouveaux établissements scolaires innovants, alternatifs ou expérimentaux, et en s’appuyant sur l’autonomie des équipes éducatives et pédagogiques porteuses de projets.

Ainsi, le Ministère de l’Education Nationale pourrait envisager de promouvoir la création d’établissements alternatifs pour un public ordinaire de secteur sur des projets portés par des équipes.

Florian Buvat

 

 

 

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Est disponible à l’association : le bilan annuel d’activité 2017 de la FESPI ainsi que la liste détaillée des actions d’essaimage menées par les établissements de la FESPI en 2016-2017 et au premier trimestre 2018, soit 27 travaux, publications et recherches universitaires, 35 actions de formation dans un cadre institutionnel, 40 actions d’accueil de visiteurs extérieurs à des fins de formation ou d’accompagnement de projets de classes et/ou de structures innovantes, et 28 interventions sur des journées spécifiques, avec présentation de la structure et/ou de problématiques spécifiques.

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