Place et rôle des parents

La présence active des parents dans l’école atténue la coupure famille-école. Le dialogue permet d’harmoniser les comportements par rapport aux enfants, au-delà d’une relation de producteur à consommateur. Il convient de préciser que les parents n’ont aucune intervention dans le domaine spécifique des enseignants mais contribuent par leurs questions et leurs interpellations, à la définition d’un mode de vie favorisant le développement des enfants dans tous les domaines. Le mode d’intervention des parents et leurs relations avec les enseignants est institutionnel et informel.

Les parents participent également, selon leurs compétences, leurs intérêts et leurs disponibilités, aux ateliers, sorties, classes vertes, interviews, accueil sur les lieux professionnels.

Dans la vie quotidienne

L’école est un lieu ouvert aux parents : ils n’attendent pas leurs enfants sur le trottoir mais dans l’école. Les enfants sont alors dans la cour sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents et les règles de vie restent les mêmes que pendant la journée d’école.

Cette présence de parents dans l’école permet des occasions d’échanges, de contacts, de dialogues informels, créant un tissu relationnel dégagé des pesanteurs institutionnelles et du traditionnel face à face parents-enseignants.

Cette appropriation des lieux par les parents et leur rôle d’acteur dans la vie scolaire marquent une continuité entre l’école et la famille et structurent plus harmonieusement le cadre de vie de l’enfant.

Les ateliers

Dans le cadre des ateliers, des parents font partager aux enfants leurs intérêts et leurs passions (par exemple : cuisine, BD, mosaïque, modelage, échecs, sculpture, informatique, vidéo, photo…).
plus d’infos (public)
La vie des ateliers (réservé à la communauté scolaire)

L’association

L’« Association des Amis de l’École Decroly » existe depuis la création de l’école en 1945. Elle a pour but de rassembler les parents et les enseignants autour du projet de l’école. Son rôle essentiel est de donner à l’école les moyens de la pédagogie Decroly, en participant notamment physiquement et financièrement à différentes actions : animation et financement des ateliers du samedi matin, financement de la coopérative scolaire, aide financière aux parents pour les classes vertes, organisation des braderies et autres événements dans l’école, etc. Elle participe également à la promotion de la pédagogie Decroly, transmet les informations liées à la vie de l’école aux parents et anciens, et ses membres sont chargés de l’accueil et de l’information pour les nouveaux parents d’élèves.
plus d’infos