Le Conseil d’Administration « officiel » de l’école

Comme dans tout établissement scolaire, un Conseil d’Administration est constitué au début de l’année. Ce conseil est commun à la partie primaire et collège. Il tient lieu également de conseil d’école.

Ce CA est habituellement appelé CA « officiel » pour le distinguer du CA de l’association.

Decroly a une gestion un peu particulière. La partie collège est dirigée de façon collégiale. Un des enseignants prend en charge la coordination pendant 2 ou 3 ans. Un principal ou un proviseur d’un autre établissement est aussi principal de l’école-collège Decroly. Actuellement, c’est Mme Stein, principale du collège Charcot à Joinville qui assure cette fonction de chef d’établissement.

Elle préside les conseils d’administration au cours desquels sont votés les questions relatives à la gestion administrative et financière de l’école-collège Decroly (budgets, classes vertes, dotation horaire etc …)

Ce conseil, qui a lieu 3 à 5 fois par an, comporte 24 membres dont :

• des représentants de l’établissement (principale, directrice, conseillère principale d’éducation (CPE), gestionnaire)
  • 6 enseignants
  • 6 parents d’élèves élus
  • 2 élèves du collège
  • 2 membres du personnel (du Conseil Général)
  • des représentants des communes

La date des élections des parents est fixée au niveau national. Nous organisons la braderie d’automne à cette date, pour permettre une participation maximale. Les candidats sont les parents élus au CA de l’association lors de l’Assemblée générale (6 titulaires et 6 suppléants).