Consoles de jeux, ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectés, les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s’invite dans notre quotidien à tous les âges. L’usage des écrans interroge quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Quels sont nos repères ?…
Soirées à thème
- Nov 1993 – L’école Decroly, où allons nous ?
- Déc 1993 – La communication dans l’école
- Jan 1994 – Pourquoi avons-nous inscrit nos enfants à Decroly
- Mars 1994 – L’après Decroly
- Jan 1995 – Votre commune et l’école
- Mars 1995 – Statuts de l’école
- Jan 1996 – Place et rôle des parents dans l’école
- Nov 1997 – Scolaire et extra-scolaire
- Fév 1998 – Les classes vertes
- Fév 1999 – Le respect des règles
- Jan 2000 – Ensemble pour quelle école ?
- Mars 2000 – Vivre ensemble, respect, règles
- Mai 2000 – Sens de l’effort, l’accompagnement des enfants
- Déc 2000 – Gestion des conflits d’enfants (+ intervenant ext)
- Fév 2003 – Classes vertes
- Jan 2004 – Etre parent à Decroly : une expérience, un vécu à partager, un engagement, une confiance ?
- Mai 2004 – Decroly café : les enfants particuliers
- Jan 2005 – les 60 ans de l’école, souvenirs
- Fév 2007 – les parents face à la sexualité de leurs enfants (+ intervenant ext)
- Fév 2009 – L’individuel et le collectif
- 2011 – La place des parents à l’école
- 2014 – La place des parents à l’école
- mai 2015 – Internet et nos enfants
- avril 2017 – Continuité école-maison
- janvier 2018 – Différents
- mai 2019 – Familles-Ecole: quelles relations? Restitution-Débat
- Janvier 2020 – Gestion des conflits et des émotions.
- 31 mars 2020 (annulée en raison du confinement, à réorganiser en 2021) – Internet, réseaux sociaux : comment accompagner nos enfants?
Soirée à thème le 26 janvier 2018, de 20h à 23h30 Permettre à l’enfant d’être accueilli, accompagné et intégré au sein de l’école avec ses spécificités Une soirée à thème est un moment d’échange privilégié entre les parents et l’équipe sur une thématique choisie. Cette année nous…
Comment on définit la bienveillance, et quel décalage peut exister entre parents et enseignants ? Où se termine la bienveillance, et à quel moment, en voulant être trop bienveillant on ne rend plus service à l’enfant ? Quelle échelle, quelle exigence ? De nombreux sujets…
Internet est présent depuis environ 20 ans dans notre environnement. Cet outil change en profondeur le rapport au savoir, au travail, les rapports sociaux. A l’école, internet permet de consulter ou produire des sites, des blogs mais également à envoyer les notes directement aux parents,…