L’assemblée Générale a eu lieu le mardi 27 septembre. Le rapport d’activités a été présenté par Barbera Visser et a été adopté à l’unanimité avec 108 voix :
Rapport d’activités de l’année 2015/2016
Cette année le Conseil d’Administration a bénéficié d’une très bonne entente entre ses membres. Ils ont constitué un groupe de parents particulièrement actifs et en phase.
Cette cohésion au sein du CA est le fruit de très nombreux échanges et de la volonté de débats. Nous avons pris à maintes reprises le temps de vérifier si nous étions bien sur la même longueur d’onde. En même temps, les membres du CA sont restés très à l’écoute de la communauté des parents.
Nous avons aussi pu compter sur des forces importantes en dehors des membres élus au CA, via les commissions.
Dans cette année déjà très chargée par le début des travaux de nombreuses chantiers ont ainsi pu être menés :
RENOVATION
En octobre, nous avons appris que les travaux que nous croyions reportés à juin 2016 allaient finalement débuter dès novembre 2015.
A partir de ce moment, plusieurs réunions avec l’architecte et le département ont eu lieu.
Mme Rabardel, vice-présidente du Département est venue présenter le projet à l’école le 4 décembre.
Toute au long de l’année, l’association a essayé de fluidifier la communication autour des travaux et de remonter les questions et préoccupations des parents vers l’architecte. La commission rénovation a souhaité une réunion régulière de suivie, ce que n’a pas été mise en place.
En février, le bureau de l’association a dû être évacué, tout comme les autres bureaux. Cela a entrainé un important tri et mise en cartons. Après les vacances de février, nous avons dû organiser nos quartiers dans le petit bureau provisoire. Un grand travail de tri repartis dans les caves (sur plusieurs weekends) a aussi été effectué par les membres du CA.
Des membres de la commission ont eu à deux reprises un rendez-vous à la mairie de St Mandé, un avec les services techniques de la ville et un avec le maire, afin de faire part de nos préoccupations concernant la dangerosité de la circulation autour de l’école. La mairie nous a promis pour commencer un aménagement pour empêcher le bus 86 de stationner à l’angle de la rue Jeanne d’Arc ce qui prive tout visibilité sur le passage clouté. Nous souhaitons qu’une réflexion plus large soit menée autour du carrefour avenue Daumesnil et la rue Jeanne d’Arc où va se situer la nouvelle entrée de l’école. Mme Rabardel lors de sa visite à la circulation a promis la mise en place d’un comité de suivi.
Rencontre avec les mairies
Le CA a pris l’initiative de renouer des contacts avec des communes, qui contribuent financièrement à l’école et d’envisager des nouveaux partenariats.
Nous avons rencontré l’élu à l’éducation de Fontenay (M. Clerget).
Nous avons évoqué les centres de vacances, les aides à la cantine, et les cars scolaires.
A la mairie de St Mandé nous avons rencontré le maire, M. Beaudouin, Mme Carrese, adjoint au maire déléguée à la famille et M. Dubaille, directeur de la famille.
Réflexions
Le CA a réfléchi à des moyens d’accompagner la réflexion concernant les questions de l’éducation nouvelle.
A l’initiative du CA, l’équipe enseignante a rencontré lors d’une réunion pédagogique le 15 mars Antonella Verdiani, fondatrice du Printemps de l’éducation. Cela a été l’occasion d’échanger sur les pratiques pédagogiques existantes aujourd’hui.
La place de l’école Decroly au sein du Printemps de l’éducation est à l’étude par l’équipe enseignante.
Statuts
Le CA a travaillé sur la révision des statuts de l’association. Plusieurs modifications ont été apportées. La notion d’adhérent a été redéfinie et les modalités des cotisations ont été changées. Les nouveaux statuts ont été adoptés en AGE le 7 juin.
Adhésion
Cette année, sur les 258 familles, 220 ont adhéré à l’association. Le CA souhaite faire comprendre aux familles que la cotisation à l’association participe de leur adhésion au projet spécifique de l’école.
Cantine
Les aménagements mis en place l’année dernière perdurent. Toute l’énergie est concentrée désormais sur la rentrée prochaine dans les nouveaux locaux de la cantine. Des parents du CA ont participé aux rencontres annuelles organisées par le Conseil Départemental du Val-de-Marne. Cela a été l’occasion de poser les questions qui nous tiennent à coeur, de mesurer où en est le Conseil Départemental, à titre d’exemple commande de denrées alimentaires auprès des producteurs labellisés Bio.
Decroly Café / réunion à thème
Aucun Decroly café n’a concrètement été organisé. Par contre, l’équipe du CA a été à l’écoute des questions et préoccupations des parents notamment autour de la question du renforcement du plan Vigipirate.
Les parents du CA ont été présents tous les samedis au bureau (avec ou sans café).
La densité des projet en cours (commissions, travaux, déménagement…) n’a pas permis d’organiser une réunion à thème.
Braderie et Circulation
Le 10 octobre, nous avons eu une braderie ancien style, avec une belle participation des grands et des petits.
Le défi de la braderie de mars était grand. Il fallait trouver nos marques dans l’espace exiguë que nous laisse le chantier. Malgré quelques appréhensions ici et la, la braderie a pu avoir lieu quasi normalement avec quelques adaptations. En plus, nous y avons lancé l’écocup, qui a été adopté avec enthousiasme.
La circulation aussi a été un succès. Beaucoup de visiteurs, malgré un temps annoncé mitigé. Nous avons pu entre autre y accueillir une délégation belge (notamment de Decroly Bruxelles) et une délégation du Département (Mme Rabardel, M Pironec, Mme … élue aux collèges à Vincennes). Ils ont tous visités les classes avec intérêt.
Les braderies sont toujours des moments privilégiés de rencontres pour toute la communauté scolaire. Delphine et Marine, qui coordonnent les braderies ont su fédérer dans la bonne humeur un grand nombre des parents pour y participer.
Le CA a accompagné la vente de cartes de vœux comme chaque année et une vente de crêpes a été organisée pour le mardi gras.
Decroly Flash
Deux Decroly Flash sont sortis cette année, un en octobre avec la présentation de l’année et un en juin sur le thème du travail / travaux.
Cette année, aucun atelier Decroly Flash était proposé. La fabrication de ces 2 éditions a été entièrement à la charge de l’association. Une collecte des textes, avec l’aide précieuse des enseignants a eu lieu. Nous remercions spécialement Aude pour le travail énorme de mise en page et d’édition qu’elle a fournie.
L’association a crée une nouvelle page publique Facebook, qui compte déjà 1500 amis.
Les internautes peuvent poster des photos et c’est la raison pour laquelle on en trouve sur le Facebook.
Aude a la grande charge de l’animation de la page.
Site internet
L’association s’est attelée cette année à un très grand chantier de la refonte du site internet. L’ancien site est statique. Le nouveau site sera dynamique et donc vivant et interactif; un vrai plateforme d’échange et de communication pour la communauté scolaire. Il communiquera tant sur le contenu pédagogique de l’école que sur son actualité.
Christelle et Aude ont œuvré tout l’année, aussi bien pour réfléchir toute l’architecture du site que pour récupérer les informations de l’ancien site, de collecter des nouvelles et de mettre en forme. Nicolas, un nouveau parent, s’est mis a contribution avec sa société pour le développement technique. L’ampleur et l’ambition de ce chantier étant très important, la date de mise en ligne a dû être reporté à l’automne.
Une stagiaire est venue prêter main forte pendant 6 semaines.
Un CA-CE (réunion qui réunit le CA et l’équipe pédagogique) s’est tenu en mai pour échanger avec l’équipe sur l’utilisation et les besoins liés à ce nouveau site.
Fonctionnement
Le CA se réunit une fois par mois pour discuter de toutes les affaires en cours. Les années précédentes nous avons fait le constat que ce temps (un mardi soir par mois de 20h30 à 23h30) ne suffisait pas pour répondre à toutes les discussions. Les commissions ont donc été crée. Depuis cette année, ces dernières se sont réellement développées et officialisées. Nous pouvons ainsi approfondir des sujets. Le CA reste l’instance où on tranche sur les décisions importantes à prendre.
Les commissions permettent aussi un engagement élargi à toute la toute la communauté scolaire et ainsi de trouver des idées et des énergies parmi d’autres parents. Pour que l’association fonctionne, la force est dans la réflexion et le travail collectif.