Rapport d’activités présenté par Marie-Claude Ista
Rapport d’activités 2013/14
L’assemblée générale de notre association est le moment privilégié pour rendre compte des actions menées par le Conseil d’Administration au cours de l’année 2013/2014.
Au nom du CA, nous tenons à remercier toutes les bonnes volontés des parents d’élèves qui tout au long de l’année ont fait vivre l’association au sein de l’école par leur investissement aux côtés du CA, à l’occasion des braderies, de la circulation, et de l’animation chaque semaine des ateliers au primaire et au collège.
Notre association promeut et soutient une école différente au sein de l’Education Nationale, ce qui fait de nous une association de parents et d’enseignants militants : que ceux qui en ont encore conscience soient donc remerciés ici pour leur engagement.
Les braderies et la circulation :
- Temps forts pour l’école et l’association, les braderies sont également un moment d’échange et de convivialité mais aussi la première source de revenus de l’association. Il est important que les parents continuent de se sentir concernés par leur organisation. Les braderies d’automne et de printemps ont pu compter sur une bonne participation des parents.
- Cette année encore nous sommes restés vigilants sur la qualité des aliments achetés par l’association et avons de plus décidé de faire appel aux recettes culinaires familiales. Ce fut un succès, beaucoup ayant répondu avec beaucoup d’enthousiasme à l’appel du CA. Cela diversifie l’offre et permet de soulager un peu de la charge de l’organisation que supportent les quelques parents de la commission braderie. Cela a permis également un bénéfice financier conséquent.
- Des goûters ont également été organisés tout au long de l’année par des parents. Il est à noter que certaines classes se sont emparées très dynamiquement du projet. Nous souhaitons que ces initiatives se développent plus largement car elles créent du lien, permettent des échanges et contribuent également au financement de l’association.
- Nous avons accompagné la vente des cartes de vœux mise en place par l’école avant Noel par la distribution d’un chocolat chaud.
- une vente de hot-dog a été quelques fois mise en place le samedi midi pour les familles restant tardivement dans l’école suite aux ateliers.
- La circulation a elle aussi été un bon moment de convivialité et de découverte des projets menés à terme par toutes les classes ou modules permettant une fois de plus à nous parents de prendre conscience de la richesse et de la qualité des diverses démarches des enseignants qui accompagnent nos enfants au quotidien.
Soutien et promotion de la pédagogie de l’école
A l’occasion de la circulation nous avons décidé cette année d’inviter des personnalités de divers milieux (enseignants, journalistes, politiques ou écrivains…) pour faire mieux connaître notre école .Certains sont venus nous rencontrer avec un questionnement très riche. Un écrivain, Mr Gumble qui prépare un livre sur les écoles alternatives en France est depuis revenu à plusieurs reprises, particulièrement intéressé par la place importante des parents dans l’école. A suivre donc.
Mme Abeille députée qui nous avait soutenus lors de l’occupation de l’école est également venue nous rencontrer.
Les activités pédagogiques de l’école ont trouvé dans l’Association le soutien habituel dont elles ont besoin par l’aide au financement de matériel ou de sorties.
Nous avons soutenu la spécificité pédagogique de l’école à travers notamment les ateliers primaire-collège du samedi matin et le don à l’école pour l’achat de matériel : le montant versé à l’école s’est élevé à 6000 € + le financement des ateliers.
Nous avons apporté une aide financière aux familles qui en avaient besoin afin que tous les enfants puissent bénéficier d’un départ en classe verte.
Divers matériels pour les braderies ont été achetés : cafetières, tables pliantes …
L’achat d’une caméra et de matériel lumière pour les ateliers vidéo, atelier photo, module photo, module arts plastiques et vidéo est en cours de réalisation.
Cet achat nous est rendu possible par le fait que cette année (après diverses relances et communications sur les cotisations) l’association a bénéficié de 5000 euros de plus que l’année dernière.
Relations avec les institutions :
-Relation avec l’Académie :lors de la révision des dotations horaires générales en janvier nous avons été alertés sur la possible suppréssion de 25 heures pour l’année 2014/2015 des courriers sont immédiatement partis en direction de Mme Laporte (directrice de l’Académie de Créteil )à propos de notre mécontentement .Ces heures ont été restituées au compte goutte tout au long des différentes instances de décisions de l’Académie et l’école peut pour cette année 2014/2015 fonctionner avec un quota d’heure correct .Restons donc trés vigilants,chaque mois de janvier ne nous promettant pas forcément des jours meilleurs !
–Relation avec le Collège Charcot : l’association a travaillé toute l’année à remettre un peu d’ordre dans la relation avec l’intendance de l’école dont Mme Guilpin (intendante pour le collège Charcot et notre école) est en charge.Cette année un arriéré de 6900 euros existant sur le budget de l’école(et géré par Mme Guilpin!) en rapport avec les classes vertes devrait être réintroduit(décision prise en CA de l’association) dans les budgets classes vertes de cette année .Nous espérons que cela profitera à la baisse des coûts pour les familles.
Mme Maucande qui était principal du collège Charcot et en charge de responsabilités pour notre école a laissé sa place à Mme Stein que nous rencontrerons lors du prochain CA officiel le 6 octobre2014.
–Relation avec le Conseil Général Des membres du CA ont pu rencontrer à diverses reprises les élus du Conseil Général en charge de notre école .Ceux-ci ont beaucoup de bienveillance à son égard et adhère positivement à la pédagogie de l’école .
Nous avons pu assister à l’élaboration de la charte de restauration scolaire du département et à l’immense travail de concertation mis en place pour faire en sorte que la restauration soit de meilleure qualité. Il est à souhaité qu’une commission cantine puisse se mettre en place dans notre école afin que nos réflexions sur le sujet soit entendues .Avis à candidature donc pour l’organisation de cette instance qui doit être composée de parents ,d’enseignants du personnel de restauration et des élèves .
Il reste à espérer que le CG entendent nos arguments en ce qui concerne la difficulté rencontrée par les parents dans l’application des rythmes scolaires.Le CA a envoyé à cet effet un courrier en début d’année.
– Commission rénovation : Point sur la reconstruction de l’école :
En juillet 2013, une nouvelle architecte a été désignée par le Conseil Général du Val de Marne pour reprendre le projet de reconstruction de notre école.
Le projet a entièrement été repris pour intégrer les demandes de l’équipe enseignante formulées lors des nombreuses réunions de travail de l’année 2012-2013.
L’ensemble a été mis en conformité avec le nouveau règlement d’urbanisme de la ville de Saint-Mandé.
Le travail de conception arrivé à son terme, le projet a reçu l’approbation de la commission reconstruction et une demande de permis de construire a été déposée en février 2014.
Les autorisations administratives pour le projet de reconstruction et pour les bâtiments provisoires ont été délivrées les 16 et 17 septembre 2014.Les travaux sont programmés pour débuter à l’été 2015.
Le CG 94 maître de l’ouvrage devrait organiser une réunion pour présenter le projet à l’ensemble de la communauté des parents et des enseignants.
Communiquer :
–Une réunion de rentrée
a eu lieu l’année dernière et cette année encore avec les nouveaux parents pour présenter l’école mais aussi l’Association. De nombreux parents du CA y assistaient afin d’éclairer au mieux les « nouveaux » sur le rôle que ceux-ci peuvent jouer au sein de l’école, ce qui parait primordial en terme de passation du relais pour que l’engagement des parents ne décline pas. A cette occasion le CA a pu distribuer un « petit guide à l’usage des parents »réactualisé, sur le fonctionnement de notre école.
–Une réunion d’information sur la réforme des rythmes scolaires
a eu lieu au mois de janvier rassemblant assez peu de parents à notre grand étonnement, le sujet étant assez sensible pour l’avenir de l’école et l’organisation des familles.
A la suite de cette réunion un Decroly café a également été organisé pour que les parents puissent discuter du sujet :il n’y eu que 5 personnes .
Les Decroly cafés
ont été peu nombreux mais il est important de les perpétuer car ils constituent un moment privilégié de rencontre entre parents le samedi matin :c’est un espace de convivialité et d’échange. Chacun peut avec l’aide d’un élu du CA organiser un Decroly café à thème ou pas.
La réforme des rythmes scolaires dans notre école, en rétablissant l’école le samedi matin pour les primaires et maternelles est peut être une chance de restaurer cette vie et ces moments de rencontre.
–Une réunion débat avec pour thème « le rôle des parents à l’école Decroly »
a eu lieu au mois de juin où tous ont pu s’exprimer .Il en est ressorti un besoin de plus de communication sur la cohérence pédagogique de classe en classe notamment sur le primaire .L’équipe a bien entendu et compte tenter d’y remédier dès cette année.
– Decroly flashs :
2 decroly flash “web” ont été envoyé par mail cette année par le biais des parents référents .
1 Decroly flash papier a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire et tenace .Celui-ci était à disposition de tous à la circulation .Son contenu était trés riche :écrits des enfants , écrits des enseignants et écrits des parents ….représentant ainsi la possibilité à chacun de s’exprimer …..Bravo à tous et à renouveler !!
Fonctionnement du CA :
Le fonctionnement du CA cette année ne fut pas simple à gérer car Annie n’était plus là pour gérer le quotidien. Cela a donc demandé une grande disponibilité et beaucoup de travail administratif à effectuer.
Il est à rappeler à tous que les parents élus au CA sont bénévoles et qu’ils s’engagent à se mettre au service du collectif ce qui ne doit pas pour autant en faire une sorte d’interlocuteur à qui l’on peut tout reprocher : le manque de communication, le manque de dialogue, le manque d’efficacité …etc. La bienveillance étant l’un des principes de cette école il serait souhaitable qu’elle s’applique à tous.
Le débat doit exister et doit rester constructif dans l’intérêt de tous. Soyons tous force de propositions et d’actions.
Prenons garde aussi à ce que toutes les angoisses sociétales individuelles, aussi légitimes soient elles ne s’immiscent pas dans notre école au risque de compromettre l’équilibre d’un îlot résistant assez unique, défendant les bienfaits du collectif .Restons forts ensemble au sein d’une école publique originale.
Fait à St Mandé le 25/09/2014
Marie-Claude ISTA, Présidente