Rapport moral de l’année 2012-2013 présenté par Gilles Sentenac :
Rapport d’activités 2012/13
Je viens pour la dernière fois comme président, mon fils étant parti vers de nouvelles aventures estudiantines vous présenter le rapport d’activité des actions menées par le CA pour 2012/2013. Au nom du CA, nous tenons a remercier toutes les bonnes volontés des parents d’élèves qui tout au long de l’année ont permis l’existence de l’école par leur investissement au coté du CA à l’occasion des braderies, de la circulation, et de l’animation chaque semaine des ateliers au primaire et au Collège. Nous remercions aussi tout particulièrement Alice Nkouka-Simonet qui gère depuis de nombreuses années le site de l’association et Annie Bertrand pour son aide précieuse dans le quotidien de l’association et son dévouement à l’école. Annie a décidé de nous quitté, l’ensemble de la communauté scolaire a tenu a marquer sa reconnaissance en offrant un cadeau de départ à Annie, un Mac portable. C’est en effet pendant de très nombreuses années qu’ Annie a bénévolement animé la bibliothèque, accompagné les enfants en classe verte et aidé l’association dans sa gestion quotidienne.
Les braderies et la circulation :
– Les braderies du 20 Octobre 2012 et du 14 Avril 2013 se sont bien déroulées malgré des météos pas très favorables et ont pu compté sur une bonne participation des parents.
Cette année nous avons essayer de proposer des aliments de meilleurs qualité.
– Des goûters ont aussi tout au long de l’année été organisés par des parents. Il est a noter qu’ils ont été en moindre nombre que l’année dernière, il serait souhaitable que ces initiatives se perpétuent car elles crée du lien permettent des échanges et au final contribuent au financement de l’association.
Soutien et promotion de la pédagogie de l’école :
– Parallèlement, les activités pédagogiques de l’école ont trouvé dans l’Association le soutien habituel dont elles ont besoin pour pallier les insuffisances et le manque de moyens de l’Education Nationale :
– Nous avons soutenu la spécificité pédagogique de l’école à travers notamment les ateliers primaire-collège du samedi matin et le don à l’école pour l’achat de matériel : le montant versé à l’école s’est élevé à 6000 € + le financement des ateliers.
– Nous avons apporté une aide financière aux familles qui en avaient besoin afin que tous les enfants puissent bénéficier d’un départ en classe verte.
– Nous avons acheté du matériel pour les ateliers , une cuisinière four et plaques à induction, une plaque chauffante aussi à induction et pour l’association, un nouveau barbecue et une friteuse.
Relations avec les institutions :
– Commission rénovation : Le projet de reconstruction a été retardé par l’absence de l’architecte , Mme Ferrand, il nous a été difficile d’obtenir des rendez vous. Mais depuis la rentrée de Septembre une réunion s’est tenue et le projet est reparti sur de meilleures bases. L’année passée n’a pas été inutile car la modification du plan d’urbanisme nécessaire à la reconstruction a été obtenue. Le dernier obstacle étant franchi nous avons eu l’assurance du conseil général que les travaux allaient commencer l’été 2015.
– Face à la proposition de l’académie de réduire la dotation horaire générale du collège de 15 heures, la communauté Decrolienne s’est mobilisée. Après de multiples courriers et coups de téléphone à l’académie, une réunion avec Mr Auber directeur académique adjoint avait été obtenue. Ne donnant aucune réponse positive, en accord avec l’équipe enseignante, le CA a décidé l’occupation de l’école à partir du 14 Juin. Une formidable mobilisation de la communauté scolaire a eu lieu. L’occupation et la communication tout azimut vers les médias et les politiques a réussi a infléchir la décision académique et le mardi suivant au cour d’une réunion avec la directrice académique nous avons obtenu complète satisfaction. Cette mobilisation a été exemplaire de la part de l’ensemble de la communauté Decrolyenne. Enfants, parents , professeurs et anciens ont fait de cette mobilisation un grand moment de » création » militante.
Communiquer :
– Decroly cafés :
Les Decroly cafés n’ont pas été nombreux, mais ont rassemblé pour certains plusieurs parents. Ils ont permis notamment aux nouveaux parents d’être informé sur l’école.
– Decroly flashes :
2 Decroly flashes ont été réalisés.
Fonctionnement du CA :
– Cette année une équipe soudée au sein du CA a permis un fonctionnement sans problème de l’association.
– Le point négatif est la diminution d’année en année de la cotisation. Il nous appartient pas à cette assemblée générale de réclamer à ses participants la cotisation vu que par définition ils en ont acquitté le montant, mais peut être je me permettrai de faire un appel aux bonnes volontés pour que ceux qui payent motivent les parents hésitants… L’école a besoin de cette cotisation. C’est son existence qui est en jeu. Le bénévolat au sein de l’association est une lourde tâche pour les membres du CA et l’absence d’Annie Bertrand ne pourra être comblée que le jour où l’association une fois ses aides financières nécessaires à l’école payées pourra rémunérer un salaire pour aider aux tâches administratives et de contact avec les parents. Cette année, ses gains auront été insuffisants pour envisager un tel poste.
Fait à St Mandé le 30/09/2013
Gilles Sentenac, Président