2016 janvier

Conseil d’administration de l’Association des Amis

de l’école Decroly de Saint-Mandé du 12 janvier 2016

 

Ouverture de la séance à 20H22

Présents : Françoise Delahaye, Delphine Poudou, Violaine Leyder, Barbera Visser, Aude Gertou, Lucie Bignon, Manuelle Girard, Jean-Patrice Glafkides, Caroline Andrieu, Sophie Sechet, Florence Beaujou, Cécile Antoir, Christelle Ladevez-Guillot.

Excusés : Michel Levi, Serge Marquis, Philippe Michel, Gilles Sentenac, Karima Rachedi, Marine Bragard

 

1) Point sur les travaux

– Plannings et banalisation

La première phase du chantier a été engagée pendant les vacances scolaires avec succès.

Quelques dégradations mineures sont rapportées sur le provisoire des toilettes, dont certaines portes ont été dégondées les premiers jours, mais globalement, les enfants sont contents d’avoir des toilettes neuves, fonctionnelles et de l’eau chaude pour se laver les mains.

Le calendrier de février est inchangé. Pendant les vacances, les classes provisoires vont être installées sur les deux dalles (en hauteur), la barrière de chantier va être posée et tous les cartons avec les contenus des classes actuelles y seront déménagés, ce qui demande d’anticiper la mise en cartons des anciens préfabriqués/salles de classes avant le début des vacances, soit à partir du 18 février.

Les parents doivent être prévenus immédiatement et un projet de mail est écrit et validé en séance car il parait évident à l’équipe que l’école ne peut pas accueillir les enfants pendant une opération de mise en cartons de tout le matériel des classes.

 

  • Operations de tri

La cave est également en cours de nettoyage et de rangement par Delphine et Caroline qui demandent si elles ne pourraient pas donner un petit coup de peinture et si on ne pourrait pas améliorer l’aération de la pièce. Le second point est à vérifier par Françoise mais accord est donné pour le premier point.

D’une manière générale, il faut arriver à faire du vide partout dans les caves et compacter les affaires, se débarrasser du vieux matériel informatique stocké… Cette opération doit être faite avec les profs référents et des parents volontaires.

 

Une benne devrait être mise à disposition pour faire du tri.

Du coté des archives de l’association, elles doivent être mises en ordre et rassemblées dans la réserve (notamment toutes les affaires qui sont dans le bureau). Il faudra également faire du tri car les futurs locaux provisoires seront très restreints.

Il est demandé l’autorisation au CA d’acheter un très gros disque dur, pour un montant de 300 €, pour y stocker tous les documents, les photos et les vidéos de l’association. Le CA donne son accord.

 

Le vendredi 4 mars, à la veille de la rentrée, il est prévu le passage de la commission de sécurité qui doit valider : la possibilité de rentrer dans les nouveaux préfabriqués en toute sécurité et la possibilité d’entrer également dans le bâtiment ancien (où il ne doit y avoir aucun encombrement ni dans les couloirs, ni dans les caves).

A signaler au Département et à l’entreprise, lors de la première phase des travaux, il y a eu un problème d’ouverture du site.

De ce fait, les biens du jardin n’ont pas été protégés et une petite colonne a disparu dans le jardin arrière de la gardienne.

Il est proposé de vider l’ensemble des jolis bacs à plantes et de les stocker hors de portée et de demander à l’entreprise de faire plus attention aux allers et venues. Enfin, il va être re-demandé au Département où en sont les panneaux d’information de la communauté scolaire sur les travaux.

 

2) Reprise du bois

Le bois a repris tout récemment avec un encadrement renforcé d’un adulte de la cantine, ce qui pose un problème de surveillance du repas sur un temps court de 20 minutes.

Il s’agit d’un test mais si c’est concluant, il faudra demander un poste en plus l’année prochaine ou le financement d’heures supplémentaires (service civique ?)

En attendant, toute absence d’un adulte dans l’équipe fera annuler le bois pour le service cantine concerné.

Pour information, il est prévu une sortie spécifique de 20 minutes, pour aller chercher des matières premières pour l’atelier « land art ».

Le 19 janvier, une réunion est organisée à 10h sur le service civique et l’association est invitée.

 

3) Point d’actualisation sur le travail des commissions

– Commission statuts de l’association

Une difficulté est posée dès le premier article des statuts sur la notion de membre : qui est membre aujourd’hui ? Pour une cotisation familiale payée, basée sur le nombre d’enfants inscrits à l’école, il y a deux membres votants pris en compte.

Mais doit-on considérer que c’est la famille qui cotise, soit 1 voix ? Chacun des parents, soit 2 voix ? Chaque tuteur ou responsable légal ? Quid des familles recomposées qui pourraient demander à avoir 4 voix ?

Il faudrait clarifier ce point en présentant au prochain CA 2 ou 3 scénarios. Il faudra également coupler cette réflexion avec celle sur le coût de la cotisation.

 

– Commission cantine

Une réunion a eu lieu avec Olivier, Florence, Emmanuelle et Françoise. Il y a eu des problèmes de comportement à la cantine mais les règles ont été rappelées et il y a déjà un mieux.

Pour le questionnaire de satisfaction et donc de consommation des repas, proposé par le Département, il faudrait qu’un adulte puisse les remplir, au vu de ce qui est jeté. Il y a 1 fiche pour chaque service, soit 4 par jour à remplir et à moyenner. Cela demande du temps.

 

Sur le site de restauration des collèges, il y a une boite à idées et Caroline s’est mise en lien avec un responsable du service concerné au Département pour discuter de plusieurs sujets : dialogue sur le bio, projet troc de plats, tri des déchets, musique…

 

Sur le problème de comportement de certains enfants par rapport au matériel, certains membres du CA se demandent s’il ne serait pas possible d’imaginer une action ou une démarche de sensibilisation et/ou responsabilisation.

Par ex, avec les travaux, il pourrait être utile de conduire un travail pour anticiper comment les enfants vont s’approprier les futurs locaux.

Il serait sans doute utile de leur rappeler qu’il s’agit d’un bien collectif, tant l’école que tout son contenu. L’équipe enseignante va s’en charger.

 

– Commission communication

Le nouveau site est en cours de finalisation et quelques jours avant le prochain CA, il y aura l’envoi d’un lien pour le découvrir et le manipuler. Le CA permettra alors de discuter d’éventuelles améliorations à apporter.

 

La nouvelle page publique Facebook de l’école, qui compte déjà 1200 amis, est plus facile à manipuler aujourd’hui.

A noter que les internautes peuvent poster des photos et c’est la raison pour laquelle on en trouve sur le Facebook. Certains membres du CA s’inquiètent de la question des droits à l’image.

 

Concernant le Decroly Flash, Aude alerte sur le besoin de trouver un relais pour l’aider sur le contenu du prochain numéro d’avril.

Plusieurs sujets sont listés en séance, à confirmer :

– un article sur le statut de l’erreur par Simon ?

– un article ou une BD sur le respect des locaux provisoires ?

– un article sur Decroly à travers mes yeux ?

– un reportage sur les locaux et lieux qui vont disparaître ?

– un article « trucs et astuces » ?

– un article sur la destination des classes vertes ?

– un article sur les 4emes : qu’est-ce que le déménagement dans les nouveaux préfabriqués a changé pour eux ?

Il faut classer les contenus, créer un chemin de fer, trouver les enseignants pour écrire ou faire écrire par les enfants les contributions.

 

4) Le secrétariat de l’association

Il y a de nombreuses tâches à accomplir et la priorisation n’est pas toujours facile : fichier adhérents, tableau comptable, …

Régine est présente le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h puis le samedi de 10h à 12h.

Il faudrait que les parents puissent mieux l’identifier, intégrer ses horaires de présence…

Barbera, Violaine et Delphine conviennent de faire un point sur les dossiers prioritaires ensemble pour orienter et aider Régine dans son travail.

 

5) Les critères pour l’attribution des aides aux parents pour les classes vertes

Le 23 janvier aura lieu à 9h la commission d’attribution des aides, composée de Barbera, Violaine, Françoise et Sophie.

Pour information, cette année les classes vertes coûtent entre 350 euros et 450 euros par enfant, ce qui est plus cher que les années précédentes, donc il risque d’y avoir plus de demandes.

Quelques principes pour les aides sont mise en débat :

– être adhérents de l’association

– être boursiers (collégiens) ou avoir un boursier dans la fratrie (primaires)

– ne pas avoir d’autres aides

– financer jusqu’à la moitié du coût du séjour

 

 

Normalement, les impayés de classes vertes ne concernent pas l’association, mais au bout du compte, comme elle comble de déficit, cela finit par la concerner.

Il faut que les enseignants pensent à relancer les parents avant le séjour et alertent Françoise au plus tôt.

Il y a 3 temps pour le paiement des classes vertes : l’acompte, la part association et le solde.

En cas de nombreuses relances des enseignants restées infructueuses, l’association pourrait prendre le relais et aller proposer aux parents de demander l’aide financière.

 

6) Rendez-vous du 2 février avec la Mairie de Fontenay

Il s’agit de rencontrer la commune pour voir si elle pourrait aider l’association, étant donné qu’il y a 85 enfants habitants Fontenay à l’école.

La demande pourrait également porter sur le prêt potentiel du centre d’hébergement de la ville, du car municipal, … Enfin la ville dispose d’une pépinière qu’il serait intéressant de pouvoir visiter.

 

7) Printemps de l’éducation

Sur le site internet du Printemps de l’éducation, un livret est en cours de rédaction sur : « ce qui nous réunit ». Il pourrait être intéressant de proposer que l’école rédige un texte dans le cadre de ce livret.

Il faudrait proposer à Antoniela Verdiani de venir un mardi soir lors d’une réunion des enseignants, pourquoi pas le 15 mars ?

Plusieurs films sont à faire découvrir : être et devenir, l’arbre et le requin blanc, Ecole sauvage, les vieux films de l’école Decroly.

Peut-être pourrait-on proposer aux parents une projection privée suivie d’une soirée débat, à l’école ou au cosmos ?

 

8) Agenda

Le 6 février, il est proposé une vente de crêpes.

 

9) Questions diverses

Pour le bilan des ateliers à mi-parcours, certains parents décrochent ou se disent en difficulté pour l’animation. Manuelle se dit étonnée car elle n’a pas ce retour et passe tous les samedis dans les ateliers.

Le mail de Philippe Michel au sujet d’une bousculade de primaires par des collégiens est abordé. Apparemment, il s’agit d’un problème isolé mais c’est vrai qu’il y a des flux intenses dans la cour sur la tranche horaire de 16h à 16h30.

Une stagiaire de Manuelle demande si elle peut afficher un document permettant de lever des fonds pour financer un projet de voyage à Decroly Bruxelles dans le cadre de son mémoire.

L’accord est donné. Il pourrait être également étudié la possibilité pour l’association de participer au « crowdfunding » de la stagiaire : 50 ou 100 euros à voir.

 

Prochain CA : 9 février 2016 pour mardi gras !