Conseil d’administration de l’Association des Amis
de l’école Decroly de Saint-Mandé du 1er décembre 2015
Ouverture de la séance à 20H17
Présents : Françoise Delahaye, Michel Levi, Marine Bragard, Violaine Leyder, Serge Marquis, Barbera Visser, Aude Gertou, Lucie Bignon, Manuelle Girard, Emmanuelle Van De Voorde, Jean-Patrice Glafkides, Caroline Andrieu, Karima Rachedi, Sophie Sechet, Florence Beaujou, Cécile Antoir, Gilles Sentenac, Philippe Michel.
Excusée : Delphine Poudou
1) Statuts de l’association des Amis de l’école publique Decroly
Il est question de s’engager dans une démarche d’obtention de l’intérêt général qui sera une 1ère étape et parallèlement, de préparer un dossier pour obtenir à terme l’utilité publique, qui est plus exigeant en termes de conditions d’obtention.
Un document sera communiqué aux membres du CA par Michel Levi.
2) Les commissions
Tout le travail qui se fait dans les commissions est important et parfois des décisions doivent être prises, ce qui pose question.
Il serait utile qu’un binôme associant un parent du CA et un enseignant soient présents dans chaque commission.
Un point est fait sur chaque commission.
Commission cantine
Elle ne s’est pas réunie le 14 novembre. Il y a eu une réunion informelle avec Françoise, Florence et Emmanuelle. Le 12 décembre, il est prévu une nouvelle réunion avec la présence d’Olivier.
Cette commission travaille sur plusieurs sujets comme :
– la création d’une autre ambiance pendant le temps du repas : l’hypothèse est de proposer un fond musical une fois par semaine.
→ Pour mémoire, le CA de juin dernier a donné son accord pour l’achat d’enceintes + 4 MP3 + décibelomètre pour un budget maxi de 300 euros.
– le changement de comportement au moment du débarrassage : un point sera fait le 12 décembre.
– la qualité des repas : le Département propose un questionnaire hebdomadaire de satisfaction à faire remplir par un adulte sur le thème consommé/non consommé. Il est proposé de vérifier d’abord à quoi servira cette enquête avant de se lancer.
Pour faire un test, en accord avec le Département, il pourrait aussi être proposé un menu sans viande ni poisson. Sur le sujet du bio, les membres du CA se demandent pourquoi l’école n’a pas été informée de la semaine du bio qui s’est déroulée du 9 au 29 septembre. Ils souhaitent voir quelle action engager pour avoir plus de bio.
Commission Temps libre
Cette commission recherche de solutions pour le problème de la fin des cours à 16h. Plusieurs pistes sont actuellement explorées comme du sport après l’école mais cela implique de trouver des installations sportives disponibles à proximité, ou du théâtre…
Il faudrait savoir combien d’enfants sont concernés concrètement.
Pour le système de binôme pour piloter la commission, il est demandé si un enseignant du primaire voudrait bien y participer.
A Vitruves, l’équipe a trouvé des solutions en créant une structure dans le cadre de l’école : se renseigner auprès d’eux.
Commission communication
Quelques réunions ont eu lieu et beaucoup de parents se sont mobilisés.
Un problème de salle se pose et peut être réglé en utilisant des salles comme les archives, l’infirmerie au 2ème étage, la salle des professeurs, la bibliothèque au 3ème étage.
Françoise se propose de venir de temps en temps et il sera demandé à Simon s’il accepterait d’être l’enseignant participant à la communication.
Il y a tout d’abord un projet de refonte du Site Internet, avec une nouvelle arborescence plus intuitive, en « responsive design » (système qui s’adapte selon que l’on consulte sur PC ou smartphone). L’objectif est d’en faire une véritable vitrine de la pédagogie en le rendant plus visible.
Il y a deux aspects à ce projet : un aspect technique et un aspect contenus. Le principe retenu est de rendre facile la mise à jour (gestion de contenus) et de faire un parcours utilisateur adapté à chaque profil.
Il y a également un projet de diaporama sonore. C’est un projet qui doit encore murir, initié au départ par Claudine, mais qui doit fédérer d’anciens parents.
Avec le moment propice de la rénovation, ce projet trouve un intérêt renouvelé : beaucoup de témoignages seront enregistrés, de nombreuses photos des ateliers et des temps forts de la vie de l’école seront rassemblées et commentées. L’ambition est de montrer les continuités entre le passé et le présent, montrer les résonnances.
Se posent des questions concrètes : où sont les photos anciennes, actuelles ?
Sophie possède un fond photographique et filmographique très important et elle pourrait participer. Il faut faire un gros travail de tri, de recherche et cela nécessite de mettre en place une méthodologie claire : pour chaque photo, il faudra adopter une nomination unique avec année, activité, nom, crédit photo…
Ce projet s’ajoute au travail d’archivage qu’il faut faire en prévision du déménagement. Il faudrait créer un pôle ressources, ce serait une vraie richesse pour les enseignants et les parents.
De la même manière, Florence, Sophie et Manuelle ont de nombreuses vidéos. Certaines sont montées, archivées, en VHS, en DVD, sur disques durs, vont de 5 min à 45 minutes, sur des projets, des journées de banalisation, …
Emmanuelle pose la question du Decroly Flash : quel fonctionnement ? quels contenus ?
Il y en a eu 1 en début d’année et il serait bon d’en faire un en fin d’année, vers juin 2016, ce qui impose de trouver un binôme parent / enseignant pour piloter le projet.
Proposition : demander à chaque classe de produire un travail pour fin avril 2016. Compatible avec les travaux ?
Simon a alerté l’équipe sur un problème de vandalisme et de vol dans la classe des CM1. Il faudrait gérer ce problème sur le temps scolaire : à organiser entre enseignants et enfants.
Commission Rénovation
La commission s’est réunie et a rencontré l’entreprise attributaire du chantier. Le Département sollicite régulièrement la commission rénovation
3) La rénovation
Pendant les vacances de Noel, la menuiserie et les WC seront détruits.
Un algéco bloc sanitaires sera installé dans la cour arrière et deux dalles seront coulées pour servir de support aux bâtiments provisoires (devant et derrière).
Vacances de février : tout le contenu des anciens préfabriqués est à mettre en cartons pour le déménagement (sauf la cantine), ce qui implique 2 jours de travail avant les vacances. Une autorisation sera à demander à l’Inspectrice d’Académie pour autoriser la fermeture de l’école.
Il est prévu une réunion de présentation du projet de rénovation aux parents : le 4 décembre.
4) Le Budget
Point sur les demandes de subvention : Ville de Fontenay (demande partie ce jour), Ville de Saint Mandé.
Il est prévu une rencontre avec la Ville de Fontenay (d’où sont issus 57 enfants de primaire) pour discuter des classes vertes, de la cantine, des transports en car, du périscolaire et de l’aide de la commune pourrait apporter à l’école sur chacun de ces sujets. Pour information, la ville de Créteil aide les enfants decrolyens habitant Créteil sur la cantine et les classes vertes.
On pourrait également demander une aide à la députée de secteur, sur sa « réserve parlementaire ».
5) L’accès à l’école
La porte de l’école risque d’être fermée encore longtemps, ce qui pose de grandes contraintes à l’équipe qui fait tout pour permettre néanmoins aux adultes d’entrer et sortir.
De toutes façons, avec le Plan Vigipirate, il faut un contrôle visuel donc il faudra reparler des améliorations à apporter au problème pendant et après le chantier (interphone, visiophone, porte à gâchette avec une ouverture à distance…).
Avec l’état d’urgence, les sorties au bois du midi sont suspendues jusqu’à février. Il n’y a pas de sortie autorisée en Ile-de-France ou de l’Ile-de-France vers la province.
Pour les classes vertes, il faut à présent demander les autorisations à l’Inspection d’académie et au Préfet pour savoir si les classes partent et à quelles conditions. Ces démarches posent des problèmes car elles prennent du temps et c’est maintenant qu’il faut faire les réservations pour les séjours.
Pour le voyage prévu pour les 3ème en Irlande, le séjour a été annulé par peur que l’autorisation ne soit pas donnée et que les acomptes ne puissent pas être récupérés.
6) Agenda
– Voyage à Decroly Uccle (Belgique)
Jusqu’à fin février, il n’y aura pas d’autorisation et de toutes façons, la demi-journée du samedi demandée ne sera jamais obtenue.
Florence retrace les anciens échanges autour de la pédagogie, comme il y a 15 ans, pour les 100 ans de l’école d’Uccle.
– Printemps de l’Education
Il est proposé de faire venir une intervenante à l’école dans le cadre d’une réunion d’équipe enseignante du mardi : Mme Antoniela Verdiani.
– Adhérer à la CARDI
Ce réseau fonctionne un peu comme une cellule de veille et réunit les écoles alternatives, les activités innovantes dans l’Académie de Créteil. Le contact vient de changer donc il faudrait soumettre à nouveau notre candidature.
– Vente des cartes de fin d’année : 12 décembre de 12H à 13H
Il est proposé de faire une vente de gâteaux et de vin chaud / chocolat chaud. Quelle aide possible de l’atelier cuisine collégien ?
7) Questions diverses
– Pour les ateliers, certains parents se trouvent parfois en difficulté du fait qu’ils animent seuls. C’est d’autant plus problématique quand le groupe compte un enfant dont l’AVS n’est pas présent(e) dans les ateliers.
Florence et Manuelle sont les référentes pour la tenue de ces ateliers et il ne faut pas que les parents hésitent à les solliciter.
Si des « clefs » existent pour animer ces ateliers et pour que tous les enfants s’y sentent bien, elles n’hésiteront pas à les donner.
– Flyers pour des cartes de théâtre : l’école s’est abonnée aux tickets théâtre ce qui permet de proposer des places à moitié prix, soit 12 euros. Il faut communiquer aux parents cette information et les inviter à se rapprocher de Régine, présente les vendredis et samedis.
– Cotisation : une relance est-elle prévue ? Oui.
Prochain CA : le 12 janvier à 20H