Soutiens juin 2013

Témoignages collectés lors de l’occupation de l’école en juin 2013 dans le cadre de la mobilisation contre la suppression de 15 heures d’enseignement au collège.

C’est probablement une des seules écoles publiques à faire ce pour quoi elle existe: former des sujets et futurs citoyens dans la joie et la responsabilité! L’Education Nationale ferait bien de s’en inspirer et même plus !!!!!
Fabienne B.

Parce-que, des années plus tard, je me sers encore tous les jours de ce que j’ai appris à l’école, en particulier dans les temps d’enseignement spécifiques comme le projet, et dans tous les temps de VIE partagés tous ensemble ; parce que, porteuse d’un handicap moteur, je ne serais pas debout aujourd’hui sans Decroly, et parce que mes anciens camarades Decrolyens sont devenus des citoyens ouverts à la différence et sensibles aux enjeux liés au handicap ; en un mot parce que les 10 ans passés à Decroly ont changé ma vie ; et parce que, pour réussir tout cela, il faut du temps, et une structure à taille humaine que 15 heures en moins fragiliseraient forcément : je soutiens de tout cœur l’école, l’équipe, les enfants et les parents ! Decrolyenne un jour, Decrolyenne toujours !
Rachel P.

L’École Decroly est un modèle exceptionnel, au sein de l’enseignement public. Il n’est pas assez connu, il devrait être soutenu et développé.
Jeanne S.

Cette école à travers sa pédagogie alternative permet aux élèves d »acquérir des connaissances plus profondes et des compétences en matière d’autonomie qu’il faut respecter; elle a aussi su développer un savoir faire en matière d’accueil d’enfants différents
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Sophie B.

Parce qu’il est urgent de reconnaître que l’Education Nationale a tout à gagner des expériences et des innovations qu’une grosse structure ne peut envisager.
Il faut au contraire encourager ces initiatives…
Marie-France P.

Ancien élève, j’ai gardé un souvenir extraordinaire de la pédagogie alternative de Decroly et je souhaite que de nouveaux élèves continuent d’en bénéficier
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Damien B.

Parce que l’Education Nationale a besoin d’écoles publiques pratiquant une autre pédagogie pour faire réussir nos enfants. L’école publique Decroly en est l’un des rares exemples.
Nathalie P.

Parce-que cette école, unique en France, est et a toujours été une merveilleuse école de la Vie et du Vivre Ensemble, elle doit continuer d’exister dans de bonnes conditions. 15h de moins, ça représente beaucoup pour une petite structure comme l’école Decroly, et cela pourrais mettre en péril les fondamentaux de sa pédagogie particulière, qui a largement fait ses preuves.
Claire M.

En tant qu’ancien élève, je souhaite la plus belle suite possible a cette école singulière qui mériterait de se développer et servir de modèle à d’autres écoles en France.
Philippe Q.

Parce-que mes plus belles années sont à Decroly, et que je souhaite la même chose à un maximum de personne
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Antonin G.

Je signe pour Decroly et tout ce que cette école a pu m’apporter durant ma scolarité. L’enseignement que j’y ai reçu était d’une grande qualité et m’a permis de suivre les études que je souhaitais. Il est impensable pour moi que l’on puisse supprimer autant d’heures de cours au collège sans mettre directement en danger l’école (ce qui est manifestement le but de ceci).
Elisa C.

Cette école a redonné le goût de l’école à un de mes enfants qui n’était pas à heureux dans l’école classique du quartier. Que l’on maintienne cette bouffée d’air pour les autres !
Sophie F.

Ancienne élève, mon école m’a appris la littérature et les maths mais surtout elle m’a appris la vie !
Angèle T.

Mes deux fils ont été dans cet école et y ont appris à vivre avec les autres, à aimer apprendre et à être heureux.
Elke Salas R.

Je signe parce que je sais l’engagement de l’équipe Decroly et que cette École Collège, dont les mérites ne sont plus à démontrer, ne bénéficie toujours pas d’un statut dérogatoire ; ce qui fait que son projet ne tient que par le nombre des heures de travail assurées depuis toujours par les professeurs, qui dépassent leurs obligations. Cet engagement permet d’entretenir un climat de bienveillance et de continuité éducative. Il est absolument incohérent de vouloir entraver l’engagement et en définitive l’usure accélérée des personnes qui portent cette École, qui assure en outre un fonction de vitrine de l’Éducation Nationale, y compris hors du territoire nationale et une fonction de sensibilisation et de formation pour d’autres manières de faire. Fonction qui demande de la disponibilité et du temps. La reconnaissance, je veux dire ici le contraire du déni, c’est-à-dire la reconnaissance de la réalité passe aussi par des dotations budgétaires. La remise de distinctions ne suffit pas.
André S.

Parce que ma fille a fait toute son scolarité jusqu’au Lycée à l’école Decroly et c’était super, elle a trouvé dans ce lieu non seulement de connaissance mais sur tout le désir de savoir, le goût pour la recherche et le questionnement, l’importance de une réflexion personnelle, etc., etc., etc. Cela a été si positif pour son épanouissement personnelle qu’on se demande comment se fait-il qu’il n’y a pas d’autres école de ce type, des milliers d’écoles Decroly….
Graciela P.

Ancienne élève, et pourtant aujourd’hui je vante encore les mérites de cette école unique qui nous fait grandir et je ne cesserais de le faire car elle est un exemple pour le système scolaire habituel: Là où les mots « liberté, égalité, fraternité » paraissent bien dérisoires sur les murs de ces grands cubes froids et secs là où j’ai perdu de l’autonomie… Voilà ce que j’ai ressentie lorsque j’ai quitté Decroly !
Sophie L.

En tant qu’ancien élève je suis 100% derrière l’école qui n’apprend pas que les maths et la lecture mais qui apprend à vivre ensemble et qui pour moi représente l’école de la vie.
Thibaud D.

Pourquoi Decroly ? tout simplement pour que l’école reste un lieu d’épanouissement, de rencontre avec l’autre sans discrimination. Un enseignement adapté à TOUS.
Cette école a rendu des centaines d’enfants heureux, libres d’apprendre différemment.
Marie-Christine B.

Pour défendre un concept d’école publique unique en France par sa pédagogie différente développant les capacités d’autonomie et également de travail en collectif des compétences très utiles dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. A l’heure où l’on nous parle de changer l’école on devrait regarder ce qui fonctionne déjà et qu’il faut préserver.
Isabelle G.  

Pour apprendre, il faut comprendre. Pour comprendre il faut observer. Pour observer il faut du temps !!!
Laissez-leur ce temps afin que qu’ils comprennent ce qu’ils apprennent et qu’ils puissent s’en servir par la suite.
Aurélia G.

Cette école est le pilier de mon éducation, les heures de projets qui seraient supprimées avec cette reformes m’ont donnée un avantage dans la vie professionnelle du point de vue de l’autonomie, de la responsabilité, dès ma sortie du collège. Avec pas exemple l’aboutissement en 1ère d’un excellent TPE. En effet avec le projet, les anciens élèves de Decroly se retrouvent en 1ere avec un dossier de TPE à fournir en quasi totale autonomie. C’est là où on voit nettement la différence entre des élèves d’un collège « normal » qui peinent à̀ boucler le dossier, travailler en équipe et comprendre la consigne, alors que les decroliens, eux, y arrivent sans difficulté avec les années d’expérience précédentes !
Ella B.