Elles ont lieu en général chaque année de la Petite Section jusqu’en 3e et durent entre 3 et 8 jours environ. Ces séjours sont préparés en classe avant le départ et exploités au retour. Au cours du séjour, le groupe a un autre rythme de vie. Les enfants découvrent un milieu nouveau, une culture autre (dans le cas des voyages à l’étranger) explorent des espaces inconnus, y observent l’environnement. Ils rencontrent les gens qui y vivent et y travaillent. Ce peut être également l’occasion de réaliser un projet qui nécessite une mobilisation sur plusieurs jours consécutifs.
CP et CE1 à Espin en Normandie du 4 avril au 9 avril
avec le CP : Anne, Didier et Annie
avec le CE1 : Eugénia, Catherine (amie d’Eugénia) et Aïcha
CE1-CM1 et CM1 à Arcy-sur-Cure en Bourgogne du 29 mars au 4 avril
avec le CE1 : Emmanuelle, Sylvie et Valérie
avec le CM1 : Simon, Thibault et Benjamin
CM2 au Grand-Bornand en Haute-Savoie du 14 au 19 mars
avec Sophie, Didier et Thibault
Les 6e ne sont pas partis cette année. Il y a en général 3 classes de collège sur 4 qui partent chaque année.
5e à Cherbourg du 4 avril au 8 avril,
avec Nathalie, Arnaud, Sophie CPE (et Emilie AVS)
4e à Saint Étienne de Baïgorry du 8 au 14 mai
avec Angélique, Florence, Vincent et Sophie
3e à Saint Front, en Haute Loire du 6 au 11 juin
avec Cécile, Angélique, Vincent et Agatha (AVS)
Classe de CP
Mon meilleur souvenir de la classe verte…
C’est quand on a mangé des crêpes.
C’est la plage de Cabourg.
C’est la soirée bonbons.
C’est quand on a fait du beurre.
C’est quand Didier venait nous réveiller le matin.
C’est quand on jouait dans le grand jardin.
C’est être avec mes copains et mes copines.
C’est quand on a dessiné les chevaux et les poules.
C’est quand on a ramassé des coquillages sur la plage.
C’est quand on a pêché dans le ruisseau.
C’est la visite de la ferme et les vaches.
C’est quand on a regardé les dessins animés.
Mon pire souvenir de la classe verte…
C’est quand tous les bracelets en perle se sont cassés.
C’est quand je n’ai pas reçu de lettre.
C’est quand j’ai raté le début de la soirée bonbons.
C’est quand je suis tombé et que je me suis fait mal.
C’est quand il a plu pendant le pique-nique.
C’est quand j’ai reçu un vortex sur le nez.
C’est quand les enfants parlaient le soir dans les chambres.
C’est quand on a mangé des épinards.
C’est quand Maxime a coincé sa botte dans un trou.
C’est quand j’ai cassé les lunettes d’un copain.
Classe de 5e
Nous avons partagé des moments de découverte et de convivialité. La montée au Phare de Gatteville a suscité de l’appréhension et de la fatigue, mais a permis de surplomber une frontière terre/mer. A la cité de la Mer, le sous-marin “le Redoutable” nous a impressionnés par ses aménagements et sa taille et l’exposition sur le Titanic nous a émus. Nous avons découvert Cherbourg à travers différentes promenades (bateau, jardin, vieille ville). Nous avons apprécié les moments de jeux et de temps libre, l’ambiance entre nous entre affinités et disputes et avec les adultes.
Classe de CM2
J’ai adoré la classe de neige ! Nous avons fait plein d’activités. Nous avons fait trois fois du ski de fond dont une fois où c’était du biathlon : c’était super ! Nous avons aussi fait de la luge, ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait je me suis bien amusée. Nous avons aussi fait une course d’orientation et des igloos: c’était trop bien !!!
La classe verte des 4e à Saint Étienne de Baïgorry en mai 2016
Nous avions rendez-vous à la gare Montparnasse le dimanche 8 mai à 12h, destination le Pays Basque. 5h de train puis 1h de car pour arriver à l’auberge et c’est là que tout a commencé.
Juste le temps de s’installer que nous avons dû aller manger, puis ensuite ils nous ont donné un texte personnel à écrire sur nos attentes, nos peurs, nos envies.
Dès le lendemain, nous avons fait notre premier croquis et avons fait notre première randonnée, très courte mais avec beaucoup de dénivelé (300) pour une première fois, beaucoup ne s’attendaient pas à ça.
Le deuxième jour nous avons fait une randonnée puis nous sommes allés à Saint Jean Pied de Port que nous avons visité et où ils nous ont laissé du temps libre pour acheter des souvenirs de là-bas. Le soir nous travaillons jusqu’à 22h30 puis nous avons eu 30 min de temps libre avant le couvre-feu.
Le troisième jour nous restons la plupart du temps à l’auberge, les professeurs nous ont organisé un chat géant dans tout le terrain de l’auberge et nous avons fait une petite balade l’après-midi.
Le quatrième jour nous avons fait la plus grande des randonnées et encore ils avaient prévu d’en faire une beaucoup plus grande mais heureusement ils ont abandonné l’idée. Le cinquième jour, c’était le jour du départ, nous avons fait pareil qu’à l’aller mais en sens inverse, 1h de car puis 5h de train.
Tout au long de la semaine, nous avons fait des croquis et écrit des textes en rapport avec le thème frontière, thème cette année du projet au collège.