Compte rendu d’une activité de projet, rédigé à partir des textes des enfants pour la circulation. Projet des 4e encadré par Florence et Floriane en 2016-2017.
En 2016/2017, les 4e ont travaillé durant une partie du projet sur l’aménagement de l’espace extérieur de la future école à partir de propositions des enfants de Decroly.
Ce travail s’est fait en plusieurs étapes :
- En novembre 2016, souhaits et propositions des 4e sur des possibilités d’aménagements. (espaces, zones de jeux…)
- Préparation d’une consultation des autres enfants de l’école (rédaction de questionnaires puis interviews des classes)
- Synthèse et choix des aménagements souhaités
- Concrétisation des emplacements et des relations entre les diverses installations en travaillant à partir du plan d’architecte puis en réalisant une maquette de la future école à l’échelle 1/5 avec les CM1 lors d’une classe verte commune en mars.
- Modification de certains choix et présentation à l’équipe enseignante en juin.
- Compte rendu de ce travail pour la circulation mi-juin 2017.
Les étapes du projet
1. Recherche d’idées
Le lundi 28 Novembre, nous avons commencé à réfléchir à des idées en lien avec le futur aménagement de la cour de récréation pour l’année 2017/2018 à Decroly à partir d’un plan de la nouvelle école et de ce que nous aimerions faire dans la cour.
Des idées ont été trouvées dans notre classe, en voici un aperçu :
- herbe à la place de la dalle
- vélos pour les plus grands (en primaire)
- un endroit spécifique pour la corde à sauter
- toboggan et balançoire pour les grands
- cabanes à objets récupérés
- élevage d’animaux
- fontaine
- panier de basket
2. Consultation des enfants
Nous avons ensuite été voir les autres classes de la maternelle au collège pour recueillir leurs idées, deux 4e par classe, chaque binôme ayant sa méthode pour recueillir les points de vue et souhaits de tous les élèves de Decroly, de 3 ans à 15 ans.
D’autres idées ont été trouvées, souvent extravagantes comme un toboggan gluant ou une piscine olympique, mais d’autres aussi très pertinentes comme un amphithéâtre pour certains cours d’été et pour l’atelier théâtre, ou un poulailler pour les nostalgiques.
Nos idées et celles des classes consultées ont été classées dans un tableau selon les critères suivants : propositions irréalisables / jeux / types d’espaces / mobilier et construction / espaces liés aux apprentissages.
3. Emplacements
Nous avons ensuite placé ces projets sur le plan d’architecte de Decroly, pour se rendre compte de la place qu’ils prenaient et nous sommes arrivés à cette conclusion : il n’y aura pas assez de place pour tous ces projets.
4. Maquette 1/5
Plus tard, en classe verte, en mars 2017, nous avons préparé un important projet de maquette à échelle 1/5 de Decroly sur la plage de Dossen, dans le Finistère pour réaliser une construction collective réunissant les CM1 et les 4e afin de mieux concrétiser les emplacements possibles pour les diverses installations et l’espace libre pour courir.
Jour J-1
Nous avons passé la journée du dimanche 26 mars à répartir les différentes installations et à les concevoir sur le papier (balançoire, tables de ping-pong, cabanes, jardin, poulailler, toboggan, amphithéâtre etc.) par petits groupes mixtes 4e et CM1, à calculer la taille des réalisations, les angles, à choisir des matériaux…
Des 4e se sont chargés des calculs d’échelle pour préparer les plans de la maquette qui serait fabriquée sur la plage (nombre de bâtons, longueur des ficelles, angles pour matérialiser les limites du terrain et des murs des bâtiments nouveau et ancien…).
Le soir, nous étions prêts à lancer l’opération.
Jour J (lundi 27 mars)
Première étape
Avec les CM1 nous avons commencé à récupérer des matériaux dans les bois environnants. Les bâtons étaient choisis selon des critères stricts, ce qui rallongeait la tâche. Nous cherchions les bâtons dans un très large périmètre toujours en expansion car l’on découvrait toujours de nouveaux sites (on a même trouvé les ruines d’une cabane), mais certaines explorations se terminaient par des échecs (l’exploration de la partie ouest ne donna rien).
Deuxième étape
Nous avons apporté tout le matériel récupéré dans la forêt sur la plage et deux groupes se sont formés. Le premier groupe a commencé à construire les installations (balançoire, toboggan…etc) et l’autre a commencé à délimiter les murs, avec de la ficelle et des bâtons.
Pour reproduire les angles droits, on a utilisé une corde à trois nœuds séparés par des distances telles que l’on pouvait reproduire un triangle rectangle. Pour les autres angles, on a utilisé des patrons préparés la veille sur du papier cartonné.
Ce fut un travail long et ardu car le soleil nous bombardait et la mer reprenait du territoire. A midi, nous avions peu avancé car nous avions rencontré des difficultés au départ pour planter solidement dans le sable nos bâtons qui permettaient de tendre les ficelles. Les installations étaient déjà terminées alors que les limites du terrain et des bâtiments étaient loin d’être matérialisées.
Troisième étape
A 15h déjà, nous avions enfin atteint cette phase, la mer montait toujours et le soleil brûlait encore plus. Cette étape consistait à ériger les murs matériels de l’école, du nouveau et de l’ancien bâtiment, sur une vingtaine de centimètres de hauteur.
À côté de l’école, certains élèves ont creusé trois grands trous, d’où ils pouvaient approvisionner les autres élèves qui couraient avec du sable pour former les murs. Pour bien distinguer les bâtiments des bords du terrain, on a recouvert les murets d’algues. Grâce à notre nombre et à notre union cette étape fastidieuse fut rapidement achevée.
Quatrième et dernière étape
Placement des installations et finitions sur la maquette.
Il était 16h et le soleil baissait mais pas la mer qui continuait son assaut vers notre Decroly et lorsque nous eûmes fini, la mer touchait les façades de notre école et commençait à la détruire. Le lendemain quand les CM1 sont retournés sur la plage, seuls quelques grands bâtons étaient encore là, près des dunes. Tout avait quasiment disparu.
Quelques remarques à propos de ce grand travail collectif
Vers 15h, nous croyions que nous n’arriverions jamais à terminer la maquette car il faisait trop chaud et beaucoup d’entre nous abandonnaient, mais nous avons tout de même réussi et cela nous a prouvé que nous pouvions être tenaces.
Le soir, nous sommes montés sur la dune pour observer les dernières minutes de Decroly avant que la mer ne l’engloutisse et nous avons profité de notre dur travail.
Nous nous sommes aperçus que le Demi Street ( mini-terrain de basket) rentrait là où nous l’avions mis mais qu’il n’y avait pas assez de place autour.
Lors de la semaine de banalisation, un petit groupe de 4e a décidé de reproduire la maquette de notre maquette de l’école à l’échelle 1/5. Ils ont refait des calculs d’échelle, ont taillé de nombreux petits bâtons et un enfant a fabriqué des personnages en terre nous représentant sur la plage dans la même proportion que nous avions par rapport à la maquette de la plage.
Septembre 2017
La nouvelle école a ouvert ses portes et les espaces extérieurs encore vides sont très vastes. Il ne reste plus qu’à les aménager, à fabriquer des jeux, des cabanes, à recréer des jardins et un poulailler… Une commission regroupant des parents, des enseignants et des enfants permettra de coordonner tous ces projets.