Les modules regroupent des enfants d’âges différents (groupes de CM2/6e, 6e/5e, 5e/4e, 4e/3e). Ainsi chaque enfant de 6e, 5e, et 4e se retrouvera, à divers moments de la semaine, en tant que plus jeune ou en tant que plus âgé d’un groupe.
Dans son petit groupe de travail, il peut aider, être aidé, expliquer, proposer une solution plus expérimentale, se rattachant davantage à du concret, ou déjà utiliser des démarches plus conceptuelles.
Ce sont des séances de 2 heures, sur 8 semaines consécutives, qui permettent de travailler sur un sujet formant une unité qui n’est pas forcément un point du programme d’une classe.
Les modules permettent de manipuler, de développer des démarches de recherche, de respecter davantage les rythmes individuels, de mieux répondre aux difficultés de chacun, de travailler de façon moins parcellaire.
L’enfant peut, avec les autres, fabriquer ses outils, s’investir dans une production individuelle ou de petit groupe, expérimenter des matériaux et des techniques diverses.
Le nombre d’enfants (moins de 20), permet un réel échange entre eux et une aide plus individualisée de la part de l’enseignant.
Dans les matières qui sont enseignées à la fois en apprentissages systématisés et en modules (Français, Mathématiques, Physique, Histoire/Géographie en 5e/4e), la répartition s’est faite selon la nécessité d’une progression annuelle pour certaines notions ou selon l’intérêt de manipuler, d’avoir du temps pendant les séances pour émettre des hypothèses, les vérifier, pour procéder par essais/ erreurs.
Une même notion, développée sur 2 ans dans les programmes peut alors être proposée en module (statistiques en 5e/4e, matières/couleurs en 6e/5e).