L’année dernière, nous avons appris qu’à partir de cette rentrée (2008), les enfants seraient à l’école 24 heures au lieu de 27 afin de mettre en place des aides individualisées pour les enfants en « difficulté scolaire ».
Un dispositif pointant certains enfants ne nous semblant pas le plus efficace, ni en accord avec les valeurs éducatives de l’école Decroly, nous avons cherché un dispositif qui impliquerait tous les enfants et permettrait à chacun d’eux de travailler autrement.
Pourquoi les samedis ?
Il nous apparaissait que sans les samedis, la présence et l’implication des parents, partie intégrante du projet et de la vie de l’école, seraient excessivement réduites.
Pourquoi des ateliers parents et des ateliers enseignants ?
Afin que notre dérogation pour travailler le samedi soit acceptée (ce qui n’est pas le cas pour la plupart des écoles qui demandent cette dérogation) nous devions, à travers un petit dossier, justifier notre fonctionnement et expliquer ce que nous avions mis en place pour l’aide individualisée.
Même s’il est sûr pour nous que les enfants vont apprendre aussi bien dans les ateliers parents que dans les ateliers enseignants, quelques différences sont à noter :
- les enfants choisissent leur atelier parent alors que les enseignants choisissent pour eux leur atelier enseignant.
- les ateliers enseignants correspondent à des besoins recensés par les enseignants dans leur classe et nécessitent un enseignant pour les mener.
Comment les enfants sont-ils répartis dans les ateliers enseignants ?
Les enseignants ont cherché des activités permettant d’aider à prendre confiance sur des points à retravailler ou à approfondir. Les enfants sont regroupés autour de mêmes notions mais pas forcément pour les mêmes raisons.
Yann, enseignant en 11è