Les ateliers collège ont lieu à partir d’octobre, tous les samedis matin de 10 h 30 à 12 h 30 depuis 1995. Ils sont proposés à tous les collégiens et encadrés la plupart par des parents qui font partager une passion, un savoir-faire. Au fil des ans, on y fabrique seul, en petit groupe ou collectivement, des vêtements, des photos, des objets en volume, des films de fiction, d’animation, des documentaires. On y bricole des objets en bois, des circuits électroniques, des maquettes, des ordinateurs, des vélos et autres machines roulantes. On y découvre la maçonnerie. On y écrit des livres, un journal, des pièces de théâtre. On y pratique du yoga, des échecs, de l’analyse de films, des logiciels de traitement d’images. On y jardine, cuisine, sculpte, dessine, peint, constitue un groupe de musique, joue du théâtre…
Chaque année, en Septembre, les parents qui ont envie d’encadrer un atelier seul ou avec d’autres adultes proposent une activité, un projet. Il y a des incontournables mais aussi des éphémères qui ont enthousiasmé les uns et les autres.
La durée des ateliers est variable : l’année est partagée en 3 périodes et un atelier peut être proposé sur une période, deux périodes, voire même annuellement. Un ou deux parents sont responsables sur la durée de l’atelier pour assurer une continuité. Pour certains ateliers, c’est une petite équipe qui permet la présence de deux ou trois parents chaque semaine.
Un enseignant du collège coordonne les ateliers et s’occupe de la répartition des collégiens par atelier après avoir recueilli leurs souhaits.
Ces ateliers sont facultatifs pour les collégiens qui, une fois inscrits, s’engagent sur un projet avec l’adulte et son groupe.
Lorsqu’il y a vingt ans, l’équipe enseignante a proposé cette activité, nous cherchions bien sûr à ouvrir l’école aux parents d’une autre manière mais aussi nous voulions proposer un espace dans l’école où chaque collégien pouvait décider de faire ou de ne pas faire. Nous voulions aussi se faire rencontrer à travers une activité des enfants qui ne travaillaient pas ensemble habituellement, donner la possibilité d’apprendre avec des adultes qui ne sont pas enseignants et peut être pas pédagogues.
Certains ateliers ont été très importants pour des collégiens. Ils leur ont permis de découvrir des domaines professionnels et les ont aidés à choisir une voie après Decroly.
Faire en partageant un intérêt, une passion avec des adultes et des enfants que l’on ne connaît pas forcément, découvrir une autre façon d’apprendre, des adultes, susciter des vocations, tels sont les objectifs des ateliers. Un grand merci à tous les parents et les enfants qui ont fait exister et perdurer cette activité, pour ce bon moment d’échanges entre petits et grands.
Florence, enseignante et responsable des ateliers collège