Au mois de juin 2016, nouvelle sortie à Decroly. Les maternelles ont choisi leurs CM1 pour aller au zoo.
Rien de mieux qu’un coach personnalisé pour une sortie scolaire en toute autonomie. Le zoo de Vincennes a rouvert ses portes, c’est l’occasion de partir en balade. Les petits décident d’inviter les grands à les accompagner. Répartis en petits groupes, ils seront responsables d’eux toute la journée. « Je voulais éviter l’effet troupeau, tous ensemble au même rythme » explique Manuelle, «tout le monde ne peut pas être au même niveau d’attention en même temps ».
Pour mieux se connaître avant le jour J, les petits font une excursion en classe de CM1 avec une lettre d’invitation dans les mains: les grands sont conviés à venir prendre le goûter au bois! Mais avant toute chose, il faut préparer les gâteaux. Les petits se mettent à la cuisine. Pas grave si les coquilles d’œufs tombent dans la pâte, Manuelle les enlèvera plus tard. Tout le monde participe, casse des morceaux de chocolat et mélange la mixture. Quand les gâteaux sortent du four, on rejoint les grands qui attendent impatiemment dans la cour pour aller au bois. Rondes, courses et chocolat, le facteur est même passé par là…
Le lendemain, Manuelle découpe les photos des maternelles et des CM1 puis dispose leurs têtes dans une assiette. Tour à tour, les petits choisissent le grand qui va les accompagner au zoo. Les couples se forment : Marjanne et Diwan, Jeanne et Jeanne, Blaise et Camille… Chacun colle la tête de son nouveau grand copain à côté de la sienne sur une feuille de papier, puis se dessine lui tenant la main. De leur côté, les grands constituent les huit groupes qui iront à la découverte des animaux. Munis des plans du zoo, chaque équipe travaille le circuit qu’elle fera avec les petits.
Le soleil revenu, le jour de la sortie arrive enfin. Chaque petit rejoint son grand et c’est parti pour le zoo. Les groupes d’élèves sont accompagnés d’un adulte « niais », ne sachant ni lire, ni s’orienter. Avec quelques points d’étapes obligatoires, tout le monde part à l’aventure aux quatre coins du zoo.
Tout au long de la journée, les CM1 sont responsables de leurs petits. Ils leur prennent la main, les portent en hauteur pour mieux voir les animaux, les font courir et leur lisent les panneaux… Des fourmis tropicales à la maison des girafes, de l’aquarium à la grande volière, les enfants voyagent de Madagascar à la Patagonie au gré de leurs envies. « Lucas m’a amené voir les animaux. On a parlé des marabouts d’Afrique » raconte Paul.
À midi, tout le monde a pour consigne de se retrouver sur l’ère de pique-nique près de l’enclos des lions. « Aloïs, elle m’a aidé à ouvrir mon paquet de chips » explique Valentine. Puis on étend les couvertures dans l’herbe pour faire la sieste à l’ombre des arbres. Fantin consent même à servir d’oreiller.
La chaude après-midi s’étire. Les enfants trouvent refuge à l’intérieur du grand rocher et se rafraîchissent aux brumisateurs de la serre. Sur le chemin du retour, tout le monde est bien fatigué. Les petites jambes ont marché toute la journée. Dans un dernier effort, les grands porteront leurs petits dans les bras, en véritables super-héros du zoo !