Internet est présent depuis environ 20 ans dans notre environnement. Cet outil change en profondeur le rapport au savoir, au travail, les rapports sociaux.
A l’école, internet permet de consulter ou produire des sites, des blogs mais également à envoyer les notes directement aux parents, à faire des « base élèves », certaines écoles prennent l’empreinte biométrique de ces derniers.
L’Education nationale souhaite promouvoir l’usage de l’informatique. Elle fournit des tableaux numérique, des ordinateurs, des tablettes. Deux réserves par rapport à cette « offre numérique » : -> elle propose des outils prêts à l’emploi, plutôt que d’apprendre aux élèves à prendre de la distance et à comprendre le fonctionnement du net (en apprenant à coder notamment)
-> elle s’accompagne rarement, au sein de l’école, entre professeurs, parents et élèves, d’une réflexion éthique sur la place du numérique dans l’apprentissage.
Pour cette raison, il a semblé au CA que le format « réunion à thème » permettait cette réflexion à Decroly.
Nous nous sommes répartis en 3 groupes dont voici la reprise des grandes propositions.
1. Les apprentissages et internet
Raconter l’histoire de l’informatique. L’objectif est de bien faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un outil magique. Des inventions successives ont permis d’arriver à cette technologie. Il y a des hommes derrière la machine. Et il est possible de se l’approprier.
Apprendre à écrire du code sur du papier. Apprendre un peu de code, comme une langue étrangère, pour comprendre la logique de l’informatique, permet de démystifier l’aspect magique de l’informatique.
Ne pas faire de l’informatique pour faire de l’informatique. Se fixer un objectif pédagogique : par exemple étudier les différentes présentations d’un même fait historique. Utiliser le net pour cet objectif pédagogique. Etudier la question des sources : sources officielles, sources alternatives. Quelle information, présentée par qui, comment et pour quels intérêts ? Décrypter comment chercher une information. Comment ne pas y passer trop de temps.
Etudier les enjeux marketing des algorithmes : pourquoi quand je tape tel mot sur google, il me sort tel site et pas tel autre.
Faire comprendre qu’il y a google, word, mais qu’il y a aussi des logiciels libres.
Qui fait les logiciels ? Quel est le modèle financier des sociétés informatiques ?
Quand un service est gratuit, c’est que c’est vous le produit.
Parallèle avec le marteau. Internet est un outil avec lequel on peut construire et avec lequel on peut se faire mal et blesser. Il faut apprendre aux enfants (et aux adultes) à s’en servir.
Internet permet d’apprendre plein de choses. Notamment via les vidéos pédagogiques.
Question de l’explosion des enfants hyperactifs. Il faut une réflexion familiale et à l’école sur la concentration, sur le temps long, voire sur la temps vide, laisser des moments vides.
2. Les réseaux sociaux
Le groupe observe l’utilisation de ces réseaux surtout à partir de la 4ème. Conformément à la logique de l’obsolescence des outils, des réseaux remplacent régulièrement d’autres (tumblr, snapshat, instagram). Il y a pour certains adolescents et adultes une vraie addiction.
Le groupe s’accorde sur le fait que les ados doivent avoir des espaces à eux.
Pistes :
-> réfléchir sur le temps passé devant l’écran et ce qui aurait pu être fait dans le même temps (ex : 3 heures devant l’écran / 3h pour aller au zoo , faire une sortie et revenir)
-> placer l’ordinateur dans la pièce principale, pas d’ordi dans la chambre.
-> fixer des tranches horaires pour l’ouverture de l’ordinateur (programmable)
-> mettre des plaquettes de la Cnil au secrétariat
-> ne pas tchatter sur internet (comme dans la rue) avec des inconnus
Certains réseaux sociaux enferment car on reste avec des personnes qui pensent comme nous. Ne doit pas remplacer la rencontre qui permet d’appréhender l’altérité.
La question s’est posée de photos mises sur le net de copains qui n’auraient pas souhaité que ces photos soient en ligne, d’un détournement de compte facebook. Cela a été l’occasion d’une réflexion sur les limites légales de l’utilisation du net. Tout semble possible sur internet, or il y a des limites légales et morales.
3. Et demain ? Quels choix pour la société à venir ?
Le groupe aborde la question de la maîtrise de son identité numérique. L’enjeu qui se développe est celui de la furtivité sur le net.
Cependant, il ne faut pas éduquer nos enfants dans un rapport à la société dans lequel l’objectif est de se cacher. Ils doivent prendre cet outil comme un formidable moyen pour faire bouger les lignes. En apprendre les rouages. Par exemple en s’exerçant à créer eux-même un moteur de recherche au niveau d’une ville.
Internet instaure un rapport au travail dans lequel la barrière vie privée, travail s’estompe. Les parents doivent montrer l’exemple de savoir fixer des limites.
-> Bien respecter un temps de vie familiale où on est là, disponible à ses enfants, sans écran.
Question de l’accélération du temps. Finalement, les outils censés nous faire gagner du temps : la voiture, l’électroménager, internet, ne nous prennent-ils pas plus de temps (car ils ouvrent plus de possibles).
-> Il faut veiller à garder du temps vide.
Internet ne doit pas être uniquement un outil de profilage marketing. Il faut revenir à une démarche citoyenne,
-> créer soi-même des outils, des réseaux sociaux, des blogs par exemple.
-> apprendre à savoir dire non, à ne pas répondre si on demande des infos perso sur internet. Se poser la question « est-ce dans mon intérêt ? »
Apprendre aussi à dire oui à toutes les initiatives intéressantes proposées par le net : banques alternatives, nouvelles monnaies, amap, mouvements citoyens.
Conclusion : parents, profs et enfants, il est intéressant de s’approprier davantage les rouages de l’outil internet. Apprendre un minimum de code pour comprendre qu’il n’y a rien de magique, que ce sont des programmes écrits par des personnes. L’utiliser pour les recherches, avec une analyse des sources. Utiliser pour créer des connections (ex les autres écoles à pédagogies actives). Bien savoir que tout est tracé. Ne pas créer un rapport au monde de méfiance à cause du net, outil qu’il faut connaître pour le maîtriser.