L’assemblée Générale a eu lieu le vendredi 25 septembre et a rassemblé une trentaine de familles.
Le rapport d’activités a été présenté par Jacques Davy et adopté à l’unanimité :
Rapport moral de l’assemblée Générale de l’Association des Amis de l’Ecole Publique Decroly de Saint-Mandé
vendredi 25 septembre 2015 (20H)
Déroulé : accueil, présentation et vote des rapports d’activité (Jacques) et financier (Barbera), élections des parents d’élèves au CA de l’association
Rénovation
L’année 2014-2015 a été dominée par le projet de reconstruction de l’école, dont le chantier devait débuter, dans sa globalité, le 1er juillet 2015, et qui a été finalement reporté de 12 mois. Les élus du Conseil départemental du Val-de-Marne souhaitaient que la reconstruction ne soit retardée que de quelques mois, après le vote du 29 juin pour valider le supplément de budget de 1 300 000€, vote dont le résultat positif était, a priori, acquis.
Ce décalage de quelques mois n’était pas possible, techniquement. Le démantèlement des préfabriqués, incluant un confinement pour le démontage et l’évacuation des panneaux amiantés et l’installation pour la durée des travaux des nouveaux préfabriqués, ne pouvaient être faits que durant la longue période des vacances d’été.
Cela oblige à remettre le démarrage effectif des travaux à fin juin 2016. Le délai de validité de l’attribution des marchés a été reporté à la fin du mois d’octobre, ce qui évite de refaire des appels d’offre, donc pas de variation de budget, ce qui aurait compromis une fois de plus le projet.
L’inquiétude que les parents ont eue au sujet de l’amiante n’est plus justifiée à l’heure actuelle. Madame Séguéra est venue sur place et nous a confirmé, le texte sous les yeux, qu’il n’y avait aucun danger pour la santé des occupants des locaux, que ce soit dans le grand bâtiment ou dans les préfabriqués. L’amiante qui se trouve dans les constructions fait uniquement partie des matériaux durs et y est donc totalement emprisonné. Il ne peut donc pas se diffuser dans l’atmosphère.
Les travaux ayant été reportés, la fin de l’année scolaire 2014-2015 et la rentrée de l’année 2015-2016, se sont faites aux dates officielles avec, pour juin 2015, des tolérances de timing étant donné que certaines familles s’étaient organisées pour anticiper leur départ en vacances et libérer l’école au plus tôt : billets d’avions, de trains, locations…
Pour suivre attentivement les rebondissements liés à la rénovation de l’école, il a été décidé que chaque mois, sur l’année scolaire 2015-2016, le conseil d’administration demanderait des informations aux personnes compétentes du Conseil Départemental, maître d’ouvrage des travaux.
L’organisation de la fête des 70 ans de l’école
Pour cette occasion, de nombreuses actions ont été conduites : superbe expo, affiche, programme riche, organisation du repas, scène musicale, évènements divers…
Le jour de la fête, une « Circulation » (portes ouvertes dans les classes témoignant auprès des visiteurs, de façon explicite et créative, de leur travail de l’année) a également été organisée par les collégiens, les écoliers du primaire et de la maternelle et leurs enseignants, installés dans leurs classes respectives. A noter, par exemple : le spectacle poétique au P.A.E. (salle multi-activités construite par les parents de l’école dans les années 80) par les 5èmes sur la richesse que nous apporte la différence entre les êtres humains ; les beaux témoignages, par des textes et des chansons admirablement interprétées ; le spectacle de l’atelier théâtre sur le destin du P.A.E…
Mais également : la photo historique et fédératrice des 70 ans de l’école, fixant ainsi en image la présence enthousiaste de cette multitude, criant son plaisir du vivre ensemble et son optimisme, générés par l’école. Il y a eu également un très beau gâteau en carton, décoré par les enfants de maternelle et de primaire, plein de couleurs et de matières ainsi que la performance d’un ancien élève, plasticien, exécutant un grand dessin stylisé des enfants, sur le parvis de l’école.
Une « Scène Ouverte », spectacle-concert de 3h30, a clos cette journée, avec de jeunes musiciens qui ont tenus l’ambiance à bout d’instruments et de voix, avec leurs talents et leur imagination. Enfin, un stand d’images et de documents illustrant l’histoire de l’école, a été installé sous l’escalier principal.
A noter que Madame Evelyne Rabardel, Vice-Présidente du Conseil Départemental, est venue à la fête et est restée un bon moment, en fin de matinée, circulant avec intérêt dans les classes, et constatant la vétusté de nos bâtiments.
Fin de l’école à 16h pour les maternelles et primaire
Nous avons reçu une réponse négative du Conseil Départemental suite à notre proposition de prolonger la journée de 16h à 16h30 via une prise en charge des frais par le Département.
Plusieurs pistes avaient été évoquées pour répondre aux difficultés des familles n’ayant pas de mode de garde alternatif mais aucune solution n’a encore été trouvée. Une forte majorité de parents souhaitait par exemple appuyer la proposition de l’équipe enseignante de disposer, dans la journée, d’1/2 heure supplémentaire pour permettre des temps d’expériences pédagogiques, mais le Conseil Départemental ne peut en assurer la prise en charge financière.
Les parents ont suggéré de positionner cette 1/2 heure sur la pause méridienne. Cette solution n’est envisageable qu’après la reconstruction, avec un réfectoire plus grand et donc plus approprié. Il est prévu de faire part de cette proposition au Conseil départemental courant 2016 pour, s’il en est d’accord, une demande d’application à la rentrée 2018.
Subtilisation dans la réserve associative
Début juin, a été constaté dans la réserve de l’association, la disparition de 70 bouteilles de soda. Ces bouteilles avaient été achetées pour les braderies et circulations afin de financer du matériel pédagogique et des sorties scolaires.
Plusieurs élèves ont été partie prenante du larcin. L’équipe enseignante du collège est revenue sur le déroulement des faits avec eux. Les bouteilles ont été intégralement remboursées. Des membres de l’association se sont rendus dans les classes pour comprendre ce qui s’était passé et expliquer à quoi servent ces bouteilles et, d’une manière générale, le rôle de l’association composée exclusivement de bénévoles qui travaillent pour l’école. Suite à cet évènement, s’est posée la question de l’implication des élèves dans le fonctionnement de l’association.
Il a été proposé :
- Qu’une fois par trimestre 2 collégiens participent au conseil d’administration.
- Qu’il y ait des postes « élèves » dans l’organisation de la braderie
- Que leur soit fait, lors des heures de projet, un retour oral sur les grandes questions importantes traitées en CA
- Qu’il y ait une présentation de l’association et de son rôle, par un de ses membres, à toutes les classes en début d’année scolaire.
Classes vertes des maternelles
En l’absence de réponse de l’inspectrice d’Académie à 4 courriers successifs de l’association pour demander l’accord d’organiser des classes vertes en maternelle, décision a été prise d’organiser un rendez-vous avec elle afin d’établir un dialogue sur cette question.
A noter que depuis le 12 novembre 2014, l’absence de réponse d’une administration vaut approbation. Suite à la parution d’un article dans le Parisien sur l’organisation de classes vertes à Fontenay-sous-Bois pour des maternelles, un courrier a été à nouveau adressé à Mme Laporte pour demander un accord de principe pour organiser des classes vertes l’année prochaine :
Extrait de ce courrier : « Nous nous réjouissons de votre accord pour le départ en classe transplantée d’enfants de maternelle à Fontenay-sous-Bois. Nous espérons que l’an prochain nos propositions de classes vertes recevront également un accueil favorable de votre part. En effet, les classes transplantées constituent, dans la pédagogie Decroly, le point d’orgue des apprentissages de l’année. Les enseignants travaillent dès à présent sur les projets qu’ils se permettront de vous soumettre en septembre 2015. L’article du Parisien a été joint à ce courrier.
Concernant l’aide au départ en classes vertes : il a été décidé que la feuille d’imposition suffirait et permettrait de ne pas faire de démarches administratives inutiles.
Les cotisations à l’Association
Il y a encore un certain nombre de parents qui n’ont pas cotisé à l’association (190 familles cotisantes sur 260), souvent par oubli. La cotisation à l’association n’est pas obligatoire, mais elle est essentielle pour payer des sorties ou aider des familles pour les classes vertes. Les parents ayant cotisé, qui souhaiteraient assister à un CA sont invités à faire part de ce souhait auprès de leur parent référent, 15 jours avant la tenue de la réunion.
FESPI
Trois enseignants du collège ont participé au séminaire annuel de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants). Le travail pédagogique effectué au sein de ces établissements bénéficie de peu d’attention de la part du Ministère de l’éducation, bien que cette fédération soit présente au Conseil national de l’innovation depuis 2 ans.
Echanges sur la pédagogie Decroly
Il y a une demande de certains parents de plus de contribution pour une concertation sur la pédagogie Decroly avec les enseignants. A suivre…
Accueil des nouveaux professeurs
La question de l’intégration et de la formation à la pédagogie Decroly des nouveaux professeurs de l’école a été posée l’année dernière. Réponse : tous les mardis, des réunions de 2 heures sont organisées pour débriefer sur des situations, des projets, des suggestions, etc.
Des enseignants de collège interviennent régulièrement dans une classe de primaire pour faire à deux une activité et analyser ensuite ensemble son déroulement. L’ensemble des professeurs est très satisfait de la dynamique de la nouvelle équipe enseignante de primaire.
Commission cantine
Grâce au dévouement de certains parents de l’école et d’Olivier (le responsable de la cuisine) le moment des repas a été l’objet d’une attention toute particulière pour qu’il soit plus paisible, et plus attractif au niveau de la nourriture.
Des parents sont venus, durant une semaine, assister aux repas. Le Conseil départemental a lancé l’an passé une concertation sur l’amélioration des cantines des collèges dans tout le Val-de-Marne.
Des membres du CA et Olivier, se sont rendus à 3 réunions. Les collèges étaient invités à présenter des projets mais aucun n’a été élaboré à Decroly.
Jeudi 18 décembre a eu lieu un retour de cette concertation à Ivry mais personne du CA n’a été en mesure de s’y rendre. Il conviendrait de voir avec le Conseil Départemental s’il est toujours possible de proposer un projet et sous quelle forme, s’il est possible d’organiser une visite de la cuisine centrale, à la demande d’élèves…
S’agissant de la Commission cantine, elle s’est réunie une première fois pour lister tous les points à améliorer (bruit, gaspillage notamment) et pour proposer des solutions. Celles-ci ont été testées du 1er au 20 juin, avec un bilan de fin d’expérimentation.
En 2015-2016, l’expérimentation pour améliorer le gaspillage et le bruit sera étendue, avec le matériel ad hoc. L’accent sera mis sur la qualité de la nourriture avec un rapprochement des équipes de la cuisine centrale, une compréhension de leur fonctionnement, la proposition de menus et le suivi de l’appel d’offres pour sélectionner les fournisseurs de la cuisine centrale.
Un travail sur le temps du repas pour les maternelles pourra aussi être mené. Toute proposition de professeurs pour travailler avec la commission cantine est la bienvenue.
Commission « temps libre »
Elle a été mise en place pour trouver des solutions sur le créneau 16h-16h30. Elle avait suspendu ses activités dans l’attente du démarrage des travaux. Avec le report du chantier, elle est à nouveau d’actualité. A suivre.
Commission braderie
La commission est à présent bien rodée, sur les quantités, sur les postes à pourvoir, sur l’organisation à mettre en place. Elle a toujours besoin de bonnes volontés, à 3 moments de l’année : braderies et circulation.
Commission rénovation
La Commission a suivi et suivra l’an prochain les étapes de la rénovation de Decroly. Une soirée de débat a été organisée suite à l’annonce du report des travaux.
Projet toilettes sèches
Flore (maman de Sacha et Basil) et Lucie (maman de Marcus et Nelle) ont présenté un projet de toilettes sèches pour collectivités, souhaitant savoir si le CA souhaitait qu’elles poursuivent leur étude de faisabilité sur cette question. Le prototype présenté est calibré pour 75 enfants du CP au CE2. Cette structure mobile viendrait, en plus des toilettes prévues dans le projet de réhabilitation des bâtiments. Le projet a été jugé très intéressant. Il suscite quelques questions notamment relatives à la maintenance et à la place nécessaire. Flore et Lucie sont invitées à poursuivre leur étude de faisabilité afin de répondre aux questions soulevées par le CA.
Communication : Decroly Flash
Un Decroly Flash est paru pour les 70 ans de l’école, le site Internet et la page Facebook de l’école ont été mis à jour. Un dossier de presse sur les 70 ans a permis un long article dans Le Parisien. Une meilleure information du travail du CA auprès des parents (par la diffusion systématique des comptes rendus). Voilà le bilan de l’année 2014-2015 au niveau de la communication.
Pour 2015-1016, est prévue une commission communication avec des pôles : communication interne et communication externe. Tous les parents ayant des connaissances dans ce domaine et souhaitant rejoindre l’équipe sont les bienvenus.
Réunion à thème
Les réunions à thèmes sont un moment de réflexion entre parents et professeurs sur des questions de pédagogie ou sur des sujets plus généraux intéressant parents et professeurs.
Soirée à thème 2014-2015 : « nos enfants et Internet » participative et riche de propositions qui a posé les jalons pour davantage travailler sur et avec l’informatique à Decroly.
Handball
Le CA a voté une contribution à l’achat de maillots de handball à l’effigie de l’équipe decrolyenne à hauteur de 50% du coût, soit à peu près 450 € en tout (voir rapport financier avec la trésorière.)
Decroly Cafés
Les Decroly Café sont un moment convivial pour échanger entre parents, 1 fois par mois le samedi matin, de 9h à 10h. Selon l’actualité, un thème est proposé.
Voyage à Decroly Bruxelles, les 7 et 8 février 2015
Un voyage était prévu à Decroly Bruxelles les 7 et 8 février, pour quelques enseignants, à l’occasion des journées portes ouvertes. Les parents qui souhaitaient venir étaient les bienvenus. Les coûts de voyage des enseignants (covoiturage & location) auraient été pris en charge par l’Association, comme prévu par les statuts. Malheureusement, ce voyage a été interdit par le rectorat, au prétexte que cela faisait manquer un samedi matin aux enseignants.
Jacques Davy, Président de l’Association des Amis de l’école publique Decroly