Conseil d’administration de l’association des amis de l’école publique Decroly
mardi 15 novembre 2016
Présents : Barbera Visser, Caroline Andrieu, Jean-Patrice Glafkides, Séverine Levy-Bourgois, Christelle Blouet, Violaine Leyder, Florence Beaujou, Manuelle Girard, Aude Gertou, Eugenia Platon, Lucie Bignon, Delphine Poudou, Karima Rachedi, Julien Lafitte, Philippe Michel.
Excusés : Gilles Sentenac, Marine Bragard, Françoise Delahaye, Sophie Sechet, Michel Levi, Chrystelle Ladevez-Guillot, Cécile Antoir.
1 – Conseils d’enfants
Dans toutes les classes à partir du CP, l’équipe enseignante a initié une réflexion des enfants sur
-> les règles de vie dans l’école
-> comment vivre ensemble dans une classe
Règles de vie
2 délégués par classe ont été élus pour porter les propositions de chaque classe. Tous les délégués se sont retrouvés au cours de 2 séances. Chaque binôme de délégués a présenté les travaux de sa classe. Les enfants ont ensuite discuté par lieu dans l’école. Des réunions par groupe de 2 classes vont avoir lieu par demi-groupes pendant les heures projet. Des petits groupes (par ex : 2 élèves CM2 et 2 élèves 3è) vont reprendre tout ce qui a été dit sur un lieu et proposer une rédaction de cette partie des règles. Les plus jeunes ne rédigent pas mais sont à la disposition des plus grands pour répondre à leurs questions.
Postérieurement à cette rédaction, il y aura une version illustrée des règles de vie.
2) Cantine
Certains enfants se plaignent du haut niveau sonore, notamment imputable aux adultes. Du fait des contraintes de temps réduit pour les services, les tensions montent facilement.
Par ailleurs, relativement à la qualité des repas, le problème se pose toujours les jours de rentrée des vacances ou de grands week-ends, avec des menus issus de boites de conserve, souvent des raviolis. Il est suggéré de demander au Conseil départemental de pouvoir apporter son pique-nique ce jour-là et de faire déduire le repas.
A retenir :
- voir comment relancer la demande auprès du département pour introduire un menu végétarien une fois par semaine
- voir les modalités de décommande d’un repas pour que les parents qui souhaitent décommander les jours de retour de congés le fassent.
- Barbera remarque qu’en début d’année, le CA officiel vote le choix de la cuisine centrale. Cela peut constituer un levier pour changer de cuisine, au sein du département.
post CA : Françoise précise c’est le Conseil départemental qui organise la répartition des collèges en fonction des cuisines centrales. L’école n’est pas associée à ce choix.
La Commission cantine va se réunir prochainement. D’ici là, un Decroly café sera organisé avec les parents, le samedi 3 décembre à 9h30 sur les questions autour de la cantine et les projets.
3) Avancement des travaux
Une classe, la 4è, va auditionner les autres classes pour recueillir leurs suggestions pour l’aménagement de la future cour : quels jeux, où, etc.
Caroline signale que des fonds sont disponibles au Ministère de l’environnement pour aménager des espaces pédagogiques écologiques dans les écoles. Si des parents dans l’école ont entendu parler de ce financement « spécial » par le ministère de Ségolène Royal, merci de prendre contact avec l’association et l’école.
4) Comité de suivi avec le Conseil Départemental
Le Conseil Départemental a été interpelé sur les problèmes de sécurité autour de l’école. Il existe des comité de suivi : instances de coordination entre différentes entités (RATP, Mairie, école, STIF).
Le 28 novembre à 17h, le Département organise un comité de suivi sur cette question.
5) retour de la visite de Bruxelles
Une grande partie de l’équipe enseignante s’est rendue à un colloque organisé par quatre écoles travaillant avec la pédagogie Decroly : l’école d’Uccle, l’école en couleur, l’école ouverte et l’école Amed dans Bruxelles Sud. L’équipe de Decroly Barcelone était présente en masse.
Une conférence avec Sylvain Wagnon a restitué Decroly dans la mouvance des écoles nouvelles. Puis des ateliers ont eu lieu, par ex. : « Les surprises et les causeries »., « Comment transformer l’expression écrite en expression corporelle », « Cycle 3 : travail sur une surprise dans plusieurs domaines », « L’expérimentation au collège », « Les différentes formes de fiches de lecture ». Certains animés par des enseignants de Decroly Saint Mandé. Un enseignant faisait part d’un expérience de classe. Un autre enseignant faisait la modération pour extraite les points communs et les différences entre les établissements. Puis restitution écrite de tous les ateliers dehors. Conclusion commune.
Les organisateurs ont suggéré que la prochaine rencontre ait lieu l’an prochain à Saint Mandé. Cette rencontre parait difficile en 2017 mais à envisager pour 2018.
7) Proposition de soirée(s) thématique(s)
De nombreuses propositions ont été émises : discussion sur la question du bien commun, le vivre ensemble, quel sens dans le choix de mettre ses enfants à Decroly ? / Quelle société souhaitons-nous et quelle y est la place de l’éducation ? / L’individu et le collectif à Decroly. / Les biens-communs dans la pédagogie Decroly. / L’exclusion de l’école à Decroly / La concentration / Comment comme parents donner un cohérence éducative école/maison ? / La pédagogie Decroly confronté aux évolutions des recherches scientifiques / Comment mieux comprendre la pédagogie Decroly ?
Autre proposition : demander à l’ensemble des parents des propositions de soirée à thème.
Barbera rappelle une demande ancienne, d’organiser une réunion par cycle, par exemple : CP, CE1, CE2 pour parler des enjeux pédagogiques de ces cycles. Ces réunions n’ont pas eu lieu depuis très longtemps.
Ces réunions sont difficiles à organiser car elles impliquent une charge d’organisation côté enseignants.
Proposition : faire une demi-journée sur toute une série de thèmes.
Le CA s’accorde pour organiser dans l’année une réunion par cycle et une réunion à thème. Pour cette année, la réunion à thème pourrait être : Quelle cohérence éducative école/maison ?
8) Partie « la vie des classes » sur le site
Comment alimenter cette rubrique ?
Cela est possible si quelqu’un vient dans chaque classe pour recueillir les informations et prendre des photos.
Ces informations pourront venir alimenter le Decroly Flash.
9) Decroly Flash
Présentation du Decroly Flash.
12) Info prof d’allemand
2 professeurs ont été nommées : Gaëlle et Anja.
Il convient d’écrire un mail de remerciement aux parents dont l’implication pour écrire à l’Académie a permis ces nominations.
12) Questions diverses
Date de la braderie : 18 mars
Date de la circulation : 24 juin
26 janvier ou 23 mars, demande de Claude Sternis, soeur d’Anne et Marion Sternis, anciennes élèves, qu’un enseignant vienne présenter Decroly à l’occasion d’un atelier à Montrouge sur « créativité, apprentissage, cadre et non directivité ».
Suite au dernier CA, en équipe enseignante primaire a été abordée la question de la création d’une commission musique à l’école. Les enseignants ont émis des réserves du fait de leur indisponibilité le samedi matin. La forme de la commission ne leur semble pas le format le plus approprié. Autre forme possible : présenter des propositions en réunion enseignants le mardi soir.
Date du prochain CA : mardi 10 janvier 2017 20h00