Conseil d’administration de
l’association des amis de l’école publique Decroly
mardi 15 mars 2016
Présents : Barbera Visser, Caroline Andrieu, Jean-Patrice Glafkides, Marine Bragard, Philippe Michel, Serge Marquis, Violaine Leyder, Florence Beaujou, Françoise Delahaye, Manuelle Girard, Sophie Sechet, Michel Levi, Aude Gertou, Karima Rachedi, Chrystelle
Excusés : Lucie Bignon, Delphine Poudou, Gilles Sentenac, Emmanuelle van de Voorde, Cécile Antoir,
1 – Retours de la commission « Statuts »
Débat sur la notion d’adhérent.
Est membre actif tout représentant légal d’un enfant scolarisé à jour de ses cotisations.
Un représentant légal = un vote. Deux représentants par enfant maximum.
Pas d’augmentation depuis 10 ans car les statuts prévoient qu’une augmentation doit se décider en AG. Hors, les AG ont lieu juste après les adhésions.
Proposition :
Changer les statuts pour que le montant des cotisations soit décidés en Conseil d’administration.
80 euros de base et 10 euros par enfant supplémentaire.
La cotisation est due en fonction du nombre d’enfant.
Notion de déduction fiscale à clarifier, le cas échéant par une commission.
80% des parents sont adhérents.
Ajouter une phrase : des réductions sont possibles pour les foyers en difficulté financière.
2 – Point comptabilité
Présentation des comptes actuels, conformes aux comptes prévisionnels et dans la continuité des comptes de l’an passé.
3 – Printemps de l’éducation
Retour sur la rencontre d’Antoniella Verdiani, du Printemps de l’éducation, avec l’équipe lors de la réunion pédagogique le15 mars et sur l’évènement Forum Education dimanche 13 mars à Nogent-sur-Marne.
Le CA observe que de nombreuses réflexions en cours sur la pédagogie.
L’équipe enseignante regrette de ne pas disposer de davantage de temps pour participer à ces réflexions intéressantes. La pratique de la pédagogie Decroly ne laisse pas de temps pour faire autre chose et notamment pour promouvoir cette pédagogie.
On s’interroge sur le besoin de « communiquer » dans le sens de faire connaître le nom de Decroly / faire de la pub. Il y a déjà plus de demandes que des places. Quand l’équipe répond à une demande de communication ou de participation à des événements, ils se sont d’abord mis d’accord. Ce qui nécessite un certain temps de réflexion/débat.
Decroly dispose d’un statut d’école de formation. Il faudrait peut-être trouver un autre statut, permettant la reconnaissance des heures pour promouvoir cette pédagogie spécifique. Il n’est pas opportun de demander le statut « expérimental » car il n’est pas pérenne.
4 – Retours d’expériences sur la vie quotidienne avec les travaux et l’organisation des récréations
Les services de récréation sont un peu réduits du fait de la réduction de l’espace, pour avoir le moins d’enfants possible ensemble dans la cour. Le déménagement se passe bien. Tout est plus à l’étroit mais reste gérable. Il y a un problème de réverbération accoustique et une demande à faire pour mettre des panneaux absorbants afin d’être conformes à la réglementation sonore.
5 – Gâche automatique pour la porte d’entrée de l’école : où en est le Conseil Départemental ?
L’interphone doit arriver cette semaine.
6 – Braderie du 2 avril
Braderie allégée. Pas de frites cette année. Sandwichs, boissons, pop-corn.
Eco-cup 26 centimes
Achat de 1000 éco-cup
sont distribués contre une caution de 1 euro. Chacun peut récupérer sa caution à la fin de la braderie contre une éco-cup rincée. Il est possible également de garder son éco-cup.
Livres : il faut vider la réserve.
Contact avec une association pour les récupérer à la fin de la braderie.
vêtements : salle des 3ème en RDC sur la dalle. Donner les vêtements à partir du vendredi soir à 16h ou samedi matin.
Livres devant l’algéco devant les grilles.
Violaine s’occupe des tickets et demande à Anne-Marie Denis pour le doodle.
Mme Forlini pour les tables et chaises.
Commission braderie le 26 mars.
Horaires de la braderie : 12h – 16h
7 – Divers
Utilisation du mail de l’association
Barbera rappelle que le mail de l’association, lorsqu’il est utilisé pour des questions concernant un sujet personnel, doit rester au sein du CA.
Maillots de hand
Demande d’un parent pour que l’école investisse dans des maillots de hand pour l’école primaire. Les primaires ne font pas de match à l’extérieur. Ils n’ont pas besoin d’afficher leur appartenance à l’école.
Demande de revoir et de sécuriser les circulations autour de l’école. Notamment le bus cache la visibilité et rend le passage piéton particulièrement dangereux.
Report du CA-CE sur le site internet
Stagiaire en communication en licence information & communication. 6 semaines, du 17 mai au 1er juillet. Pilotée par Aude Gertou et Christèle Blouët.
Date du prochain CA : mardi 12 avril 20h15