Conseil d’administration de
l’association des amis de l’école publique Decroly
mardi 09 février 2016
Présents : Aude Gertou, Barbera Visser, Caroline Andrieu, Delphine Poudou, Jean-Patrice Glafkides, Karima Rachedi, Marine Bragard, Michel Levi, Philippe Michel, Serge Marquis, Violaine Leyder, Gilles Sentenac, Florence Beaujou, Françoise Delahaye, Manuelle Girard, Cécile Antoir, Emmanuelle van de Voorde
Excusés : Lucie Bignon, Sophie Sechet
1 – Validation des deux derniers compte-rendus de CA
Les deux derniers CA sont validés.
Le CA s’accorde sur le circuit de diffusion des compte-rendus suivant : le compte-rendu rédigé est envoyé aux membres du CA pour recueillir leurs propositions de modifications. Au bout d’une semaine, le compte-rendu intégrant les modifications est considéré comme validé et diffusé aux parents et autres membres. Il est affiché dans le panneau.
2 – Point sur la cantine
Mme Stein a proposé lors du dernier CA officiel des ajouts dans le règlement intérieur pour la cantine. Les impayés à la cantine augmentent ce qui nécessite de clarifier les voies pour demander de l’aide et les sanctions en cas de non paiement.
3 parents du CA signalent avoir reçu des relances cantine alors qu’ils rencontraient des difficultés avec l’administration du Conseil Départemental pour pouvoir payer.
Le CA souhaite savoir le nombre de familles concernées par ces problèmes de paiement en primaire et au collège et le pourcentage dû à des problèmes avec l’administration.
En cas d’impayé, il conviendrait que les relances soient envoyées aux familles par voie postale ou mail et non pas par les cartables des enfants. En cas de non-réponse, la famille est convoquée au Conseil départemental.
Le CA évoque les difficultés, avec certains élèves, de comportement pendant la pause méridienne (cantine et bois) qui perturbe le bon déroulement de ces temps de collectivité.
Un avertissement survient en général suite à un nombre important rappels à l’ordre oraux. L’élève qui malgré ces discussions continue à ne pas respecter les limites aura donc un avertissement.
Rappel des sanctions :
- un avertissement : mot dans le carnet de correspondance
- second avertissement : mot dans le carnet de correspondance, téléphone aux parents pour signaler 2 jours d’exclusion
- troisième avertissement : mot dans le carnet de correspondance, téléphone aux parents pour signaler 8 jours d’exclusion
- quatrième avertissement : mot dans le carnet de correspondance, téléphone aux parents pour signaler l’exclusion définitive de la cantine.
4 – Point rénovation
Pour l’instant, pas d’annonce de fermeture anticipée de l’école en juillet. Ainsi, sauf impondérable, les collégiens finiront au moment de la circulation. Les primaires le 5 juillet.
Françoise informe que, suite à la visite sécurité, le frigidaire est pourvu d’une nouvelle prise multiple et rallonge.
5 – Point sur l’avancée des commissions
Commission braderie du 2 avril
On prévoit des éco-cup, payantes avec une caution (1 €).
Commissions braderie les 19 et 26 mars.
Commission communication
La Commission travaille sur un nouveau site. Une arborescence a été dessinée. Avant le prochain CA, Aude nous enverra un lien vers une première version du site.
Aude est actuellement seule administratrice du site. Caroline est d’accord pour l’être également.
Françoise propose le 22 mars à 20h30 un Conseil d’administration – Conseil d’enseignants pour étudier ensemble cette proposition de site. Plusieurs points seront étudiés : quelle part « pratique » et quelle part « théorie sur la pédagogie Decroly » ? Quelle participation des enfants ? Le CA s’accorde sur le fait de privilégier les photos des travaux plutôt que des enfants.
Une stagiaire en première année d’étude de communication travaillera sur ce site en mai et juin.
Commission révision des statuts
JP a relu les statuts et fait une version avec des propositions de modification. Il va envoyer au CA cette version avec les modifications apparentes. Elles seront discutées au prochain CA.
Commission cantine
La commission va attendre la réalisation des travaux pour acheter le décibelomètre et les enceintes. La Commission va prendre contact avec les autres associations de parents d’élèves qui dépendent, pour la cantine, du collège Ronsard, pour promouvoir un plus grand part des aliments bio.
6 – Point classes vertes
La classe verte de 3ème est confirmée. Une date doit être fixée pour la commission d’étude des aides pour cette classe.
7 – Retour suite à la rencontre du conseiller municipal en charge des écoles à Fontenay-sous-Bois
Barbera et Violaine ont rencontré Pascal Clerget, conseiller chargé des écoles à Fontenay sous Bois. Fontenay est ouvert pour étudier une aide aux cantines et aux classes vertes selon les quotients familiales. Le circuit administratif est à trouver.
Fontenay a des centres de vacances qui ont des semaines non utilisées dans l’année. M. Clerget propose de porter à la connaissance de l’école à l’automne les semaines non utilisées et les prix journaliers.
Pour les classes de primaire, un car pour des sorties journaliers pourrait occasionnellement être mise à disposition.
Le CA va prendre contact avec les communes de St Mandé et Vincennes pour faire des démarches similaires.
8 – Point divers :
problème d’accès téléphonique à l’école
Françoise et Florence répondent au téléphone quand elles sont au bureau et ne pas occupées avec un élève ou parent. Actuellement, il s’y ajoute la gestion fastidieuse de la porte, qui depuis janvier 2015 doit rester fermée à cause de Vigipirate.
Le CA décide :
- d’envoyer un mail aux parents pour expliquer la situation : la gardienne est malade et remplacée partiellement. La porte est fermée à cause de Vigipirate.
Un visiophone va être installé prochainement. Si les parents sont à la porte, attendre que quelqu’un vienne ouvrir. Il y a un flux important de va-et-vient dans la journée, attendre quelques minutes pour regrouper les entrées et sorties permets à ceux qui travaillent au bureau de ne pas sans cesse être interrompus.
- Rappeler que le mode de communication parent/prof est le cahier de correspondance. Si un enfant est malade, mettre un mot dans le cahier au retour.
- revoir le message de la messagerie pour orienter les demandes d’inscription sur l’adresse inscription@decroly.fr
Séminaire de la FESPI
Pour les parents qui souhaiteraient y participer, à l’occasion du prochain séminaire de la Fédération des établissements scolaires publics innovant est prévu un atelier « Paroles de parents. Il se tiendra le 18 mars au micro lycée de Vitry sur Seine à 16h45 salle ML 94.
Date du prochain CA : mardi 15 mars 20h15