Conseil d’administration du 12 avril 2016
Ouverture de la séance à 20H40
Présents : Françoise Delahaye, Delphine Poudou, Violaine Leyder, Barbera Visser, Aude Gertou, Lucie Bignon, Manuelle Girard, Jean-Patrice Glafkides, Caroline Andrieu, Sophie Sechet, Florence Beaujou, Cécile Antoir, Karima Rachedi, Marine Bragard, Michel Levi
Excusés : Serge Marquis, Philippe Michel, Gilles Sentenac
1/ Point sur les statuts
La nouvelle version des statuts de l’association des amis Decroly est parcourue en séance et la validation se fait article par article sur les éléments modifiés.
Les points les plus discutés sont :
- l’intérêt de créer un statut de membre d’honneur
- l’intérêt d’élire les membres du CA tous les 3 ans contre le renouvellement par 1/3 actuel (l’élection pour 3 ans est validée par le CA, moins 3 abstentions)
A noter : par ailleurs, les principales modifications des statuts portent sur le pouvoir donné au CA de décider du montant des cotisations pour l’année scolaire à venir, le nombre de membres actifs pouvant siéger au CA qui passe de 12 à 13 maximum et le devoir d’assiduité des membres du CA (ajout de la possibilité de radier un membre qui n’aurait pas justifié 3 absences consécutives au CA).
La version modifiée des statuts sera envoyée par mail aux parents avec l’annonce de l’Assemblée générale extraordinaire.
2/ Assemblée générale extraordinaire
La date qui est proposée pour l’AGE est le mardi 24 mai à 20H.
Y seront traités : la modification des statuts et la demande de reconnaissance d’utilité publique.
Deux semaines avant la date de l’AGE, un courrier sera mis dans les cahiers et un mail envoyé aux parents avec la date et la proposition de statuts modifiés.
Date du Conseil d’Administration-Conseil Ecole
Il est proposé de réunir un CA-CE le 17 mai à 20H prochain et d’y traiter du projet de nouveau site Internet. Y seront présents, sous réserve de leur confirmation : Christelle Blouët et Nicolas Billon qui ont refondu le site de l’association.
Il faudrait pouvoir leur envoyer du contenu au fil de l’eau pour alimenter le nouveau site.
3/ Retour de la Braderie
Un bilan est fait, avec des points très positifs (ambiance, mobilisation, éco-cups, rangement en fin de braderie, réduction des déchets…) et des points à améliorer (attente aux crêpes et aux tickets, surveillance du point de vente des jouets où les enfants viennent jouer sans comprendre qu’ils mettent beaucoup de désordre dans un espace où les jouets sont organisés pour la vente…).
En termes de « bénéfices », les ventes de la braderie ont permis de générer une somme de 1880 euros pour soutenir les actions de l’association (ateliers, aides aux classes…).
4/ Retour des commissions
4.1 – Temps libre
Plusieurs pistes sont à l’étude mais seulement à l’horizon de la rentrée de septembre 2017 avec l’école reconstruite : pause méridienne élargie d’une demi-heure à étudier par exemple.
Quelques parents sont dans une situation particulièrement difficile pour la fin d’école à 16h et demandent qu’un temps périscolaire soit proposé dans le prolongement du projet pédagogique.
A ce stade, l’association ne peut pas rendre ce service aux parents : elle n’en a ni la vocation ni les moyens. Le montage d’une structure séparée, dédiée à gérer ce temps périscolaire, pourrait être fait, mais par des parents autres que ceux du CA.
L’équipe pédagogique rappelle tout de même que le temps passé en collectivité doit être le plus réduit possible, au-delà des journées d’école.
La proposition faite est que l’association se mobilise pour accompagner les familles qui le souhaitent à trouver d’autres familles decrolyennes avec qui co-voiturer ou organiser des tours de garde pour l’après classe.
4.2 – Communication
Le Facebook marche très bien : 1400 amis suivent les actus, discutent sur les travaux… Il y a beaucoup d’anciens et des connexions ont été faites vers de nombreux autres Facebooks.
Les deux sous-commissions ont été fusionnées pour gagner en efficacité, et favoriser les croisements.
Une discussion s’engage sur le problème du droit à l’image et l’utilisation de photos où les visages des enfants sont visibles.
Il est proposé de faire signer une autorisation aux parents en début d’année qui intègre la publication de photos sur le site Internet et le Facebook : photos des ateliers du samedi, des classes vertes…
4.3 – Cantine
La commission a décidé de se concentrer pour le moment sur le sujet : »plus de bio à la cantine », notamment pour les fruits, mais la prise de contact avec le Conseil Départemental est très compliquée.
D’autres sujets pourront être abordés à terme mais seront à croiser avec les futures réflexions sur l’organisation de la nouvelle cantine.
5/ Visite de la Ministre de l’Education
La députée Laurence Abeille a joué les intermédiaires auprès de la Ministre et lui a proposé de faire une visite de l’école, ce qu’elle n’a pas refusé sur le principe.
Il lui serait proposé de visiter l’école le jour de la prochaine Circulation, soit en journée, soit tôt le matin, soit le lundi suivant.
Une lettre pourrait être rédigée à son intention qui lui serait remise par la Députée.
6/ Decroly Flash
Il faut préparer le prochain numéro avec l’objectif d’une sortie pour la journée de circulation.
Plusieurs idées d’articles sont identifiées :
- autour des travaux de l’école (cahiers de chantier, textes manuscrits, plans de siestes, photos…)
- autour des nouveaux outils de communication (Facebook…)
- autour des ateliers (interviews de parents animateurs et d’enfants, photos des réalisations,…)
- autour des classes vertes.
Point méthode : Aude Gertou est le contact privilégié pour ce projet et elle attend les contributions des enseignants. Une affiche sera installée en salle des profs pour en parler. Il est convenu que la validation du Decroly Flash sera dématérialisée par mail.
7/ Divers
- Sollicitation d’un parent qui propose des interventions auprès des maternelles sur le sujet de l’hôpital : Françoise demande à être destinataire du mail pour comprendre de quoi il s’agit.
- Arrivée des surmaillots pour l’équipe de handball, payés par l’asso de hand.
- Proposition du magazine « Grandir Autrement » de produire un article sur les maths. Accord de l’équipe pour étudier la proposition au regard du contenu attendu et du délai imposé, mais a priori, cela serait plus raisonnable de prévoir une contribution dans le cadre d’un numéro à l’automne prochain.
- Pour la proposition d’émission sur Public Sénat sur l’école, la journaliste reste très intéressée. Sa demande a coïncidé avec le déménagement donc il n’était pas possible d’y répondre. Elle garde l’idée d’un passage à Decrolyet nous recontactera.
La séance est levée à 23H35.