2015 septembre

Conseil d’administration de

l’association des amis de l’école publique Decroly

08 septembre 2015

 

Présents : Barbera Visser, Violaine Leyder, Aude Gertou, Marine Bragard, Delphine Poudou, Xavier Fougerat, Manuelle Girard, Françoise Delahaye, Florence Beaujou, Sophie Sechet, Floriane Buvat, Chrystelle Ladevez-Guillot.

Excusés : Gilles Sentenac, Jacques Davy, Laura Promeneur, Michel Levi, Philippe Michel, Richard Di Mascio, Serge Marquis, Alice Simonet-Nkouka, Chrystelle Guillot.

 

  1. Point calendrier + qui fait quoi ?

Samedi 12 septembre à 9h15 : réunion des nouveaux parents

35 nouvelles familles. 50 photocopies de Decroly mode demploi à faire -> Aude

Déroulement : chaque parent se présente / présentation de l’école par Françoise, Floriane/ présentation de l’école par Aude, Barbera + Gilles & Michel ?

Relever les thèmes susceptibles de faire l’objet d’un Decroly Café.

 

10h45-12h : réunion organisation des ateliers

mail rappel à envoyer -> Violaine

 

Mardi 15 septembre 20h : speeddating pour du covoiturage + Débrouille-Ausecours le soir.

Seront présents : Violaine-Delphine-Aude-Manuelle

Mail de rappel à envoyer dimanche soir -> Violaine

 

Jeudi 17 septembre : date limite pour déposer sa candidature au CA

 

Vendredi 25 septembre à 20h Assemblée Générale de l’Association.

Déroulé : accueil, présentation et vote des rapports d’activité (Jacques) et financier (Barbera), élections des parents d’élèves au CA de l’association

A faire le samedi 19 septembre :

Imprimer les bulletins

– répertorier les candidatures

– relire ensemble le rapport moral

  • relire ensemble les comptes
  • liste : prévoir la liste des anciens (vierge) et la liste des profs (pas parents)
  • prévoir des reçus vierges

 

Samedi 26 septembre à 10h: 1er Decroly Café : spécial organisation de la braderie

Samedi 3 octobre à 10h: 2nd Decroly Café : spécial organisation de la braderie

Samedi 10 octobre 2015 : Elections des parents d’élèves de l’école dans le cadre des élections nationales + Braderie dautomne

 

  1. Point sur les commissions

Ce point sera abordé avec les nouveaux membres du CA le mois prochain. Pour la Commission cantine, il avait été décidé en juin de l’achat d’un matériel sono pour la cantine.

-> Violaine demande à des parents de voir s’ils peuvent se charger de cet achat.

 

  1. Etude de lembauche dun(e) secrétaire

Chloé arrête la saisie des chèques.

L’association a besoin de quelqu’un pour : l’encaissement des chèques de cotisation / les demandes de subventions / l’encaissement des chèques de classes vertes.

Il convient d’une part de trouver la bonne personne. Catarina Laban a proposé quelqu’un. Barbera va la contacter pour la rencontrer un samedi matin. Sinon, un mail sera envoyé à l’ensemble des parents pour proposer ce poste à leur entourage.

Il convient ensuite de trouver un mode de rémunération qui convienne. La formule des chèque emploi associatif (CEA) pourrait être intéressante.

 

  1. Divers

Amélioration du site

Aude suggère que soient listées sur le site, toutes les commissions, les travaux effectués et en cours, les contacts. Elle suggère également qu’une commission volante, avec des parents qui peuvent se rendre disponibles selon les besoins diverses, soit montée. Elle invite à s’inspirer du site : http://www.aeob.net/

 

Forum

Delphine signale que le papa de Maël (MJE) a développé et propose de mettre à disposition à partir du site de l’école, un forum en ligne. Cet espace d’échange permettrait de faciliter l’entraide logistique. Un débat a eu lieu sur les possibles débordements de ce forum.

Le Conseil décide :

-> que cet outil et les modalités de son utilisation soit étudiés en Commission communication Panneau daffichage virtuel

-> de trouver un lieu daffichage pour les petites annonces des parents.

 

Tickets théâtre

Barbera fait part de la proposition d’un ancien parent que l’association s’abonne, pour 70 euros, à la formule Ticket théâtre qui permet de disposer à volonté de places à 12 euros dans des théâtre d’Ile-de-France. Cette proposition paraît très intéressante, mais implique du temps pour gérer cette offre auprès des parents. Il pourrait être mis en place si l’association décidait de l’embauche d’un secrétaire.

Le Conseil décide que Sophie étudie loffre des spectacles et de statuer sur ce point ultérieurement.

 

Info dans les classes sur le rôle du CA

Suite au vol des bouteilles l’année dernière, il avait été décidé de passer dans les classes pour expliquer aux enfants le rôle du CA.

-> Delphine, Aude et Barbera vont essayer de passer pendant un temps de projet.

 

Decroly Flash de rentrée

Aude suggère de faire un Decroly Flash pour la braderie avec

  • le trombinoscope du CA
  • les dates
  • les dates des ateliers
  • les photos des nouveaux adultes dans l’établissement, soit : Lyazid (maths) – Vincent (SVT-physique & chimie) – Sophie (CM2) – Frédéric (modulant) – la remplaçante de Marina – les deux assistants d’éducation – les nouveaux dans le personnel de service.
  • Un éditorial du ou de la nouvelle présidente serait opportun

 

Diffusion des compte-rendus de CA

Il est décidé que le compte-rendu validé par le CA soit :

-> envoyé par mail d’une part aux parents référents, qui le diffusent à leurs classes et d’autre part à ecole.decroly@gmail.com et à ce.0940024r@ac-creteil.fr pour une diffusion aux enseignants

-> systématiquement imprimé et affiché dans le panneau d’affichage.

-> les compte-rendus des mois précédents sont conservés dans un classeur disponible au bureau.

 

 

 

Date du prochain CA : 6 octobre 20h