2015 Octobre

Conseil d’administration de

l’association des amis de l’école publique Decroly

mardi 6 octobre 2015

 

 

Présents : Aude Gertou, Barbera Visser, Caroline Andrieu, Delphine Poudou, Jean-Patrice Glafkides, Karima Rachedi, Lucie Bignon, Marine Bragard, Michel Levi, Philippe Michel, Serge Marquis, Violaine Leyder, Florence Beaujou, Françoise Delahaye, Manuelle Girard, Sophie Sechet

Excusés : Gilles Sentenac, Chrystelle Ladevez-Guillot, Cécile Antoir, Emmanuelle van der Voorde

 

  1. Présentation des membres du CA (nouveaux et anciens) et de son fonctionnement 

Les membres se présentent.

 

  1. Liste des parents référents 

Finalisation de la liste des parents référents.

 

  1. Election du nouveau bureau

Sont élues à l’unanimité :

Présidente : Barbera Visser

Vice-présidentes : Aude Gertou et Caroline Andrieu

Trésorière : Violaine Leyder

Secrétaire : Karima Rachedi

 

  1. Embauche d’une secrétaire 

Suite à la décision du CA précédent, Barbera et Violaine ont reçu en entretien Régine Nowak, ancienne parent de Decroly et ancienne présidente de l’association. Son profil correspond aux besoins de l’association pour gérer : les chèques des cotisations et des classes vertes, les demandes de subventions, les remboursements pour les ateliers, les braderies, les listes de contacts (journalistes/ressources parents/chercheurs/politiques/anciens/autres voeux), les mails, la mise en ligne des infos, l’aide aux travaux des commissions.

Son contrat serait un CDD de 8 heures hebdomadaires payées au SMIC, soit une présence chaque vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 10h à 12h.

Elle serait payée par chèques emploi association.

Le coût prévisionnel annuel pour l’association serait d’environ 5 000 €.

La piste des services civiques a été explorée mais vise un public jeune qu’il convient d’encadrer, ce qui nécessite du temps.

 

Le CA vote son approbation à l’embauche de Régine Novak à 17 voix sur 18.

 

  1. Mise en place des commissions 

Il est décidé des commissions et référent(e)s commission suivants  :

Commission cantine : Caroline

Commission temps libre : Delphine – Caroline

Commission communication interne : Aude – JP – Lucie – Serge

Commission braderie : Delphine – Marine – Karima

Commission communication externe : Serge – Violaine – Barbera

sous-commission : livre sur l’histoire de Decroly

Commission reconstruction : Michel – Barbera

Commission statuts de l’association : JP – Aude – Michel

 

 

  1. Rôles et objectifs de l’association des amis de l’école publique Decroly 

JP lit l’article 3 des statuts de l’association :

L’Association a pour objet :

  1. d’étudier toutes les questions concernant l’éducation «nouvelle», en particulier les idées pédagogiques du Docteur Decroly ;
  2. de promouvoir dans tous les milieux une action en faveur des idées pédagogiques du Docteur Decroly ;
  3. d’être le soutien, tant moral que matériel de l’École Decroly de Saint-Mandé, considérée comme école-type ; dans ce but, il existe une convention entre l’EPLE Decroly et l’Association Decroly ;
  4. de collaborer avec les professeurs dans l’application des principes decrolyens et de faciliter leur formation pédagogique en ce sens ;
  5. de créer les liens nécessaires entre toutes les personnes ou groupements qui, tant en France qu’à l’étranger poursuivent le même but en particulier d’établir, chaque fois qu’il est nécessaire, la liaison avec tous les organismes tels qu’oeuvres scolaires, association de parents, etc.

 

Il pose la question des moyens mis en oeuvre par l’association pour permettre aux parents de s’approprier la pédagogie Decroly et pour promouvoir cette pédagogie à l’extérieur de l’école.

 

Sont évoqués le livre de Claudine, le film tourné il y a 5 ans et le film tourné dans les années 1970. L’école fait partie de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants). Elle est en contact avec les écoles Decroly de Bruxelles, Barcelone et Sao Paulo.

 

Les membres de l’association saluent cependant ce rappel de l’objet de l’association. Ils conviennent qu’une concertation sur la promotion de la pédagogie Decroly est nécessaire et doit être menée dans les commissions communication. L’embauche d’une secrétaire a pour fin de dégager les membres du CA de nombre de tâches chronophages pour se concentrer davantage sur la participation à des évènements de promotion de l’éducation nouvelle, type Printemps de l’éducation.

 

  1. Moyens disponibles ou à organiser pour assurer le rôle de l’association 

Pour faire suite au point précédent, les membres du CA ont fait la liste des moyens disponibles pour répondre à son objet.

Moyens financiers :

actuels : adhésions, subventions de mairies (à faire en octobre),

à étudier : mécénats d’entreprises (France Telecom pour des enfants handicapés, la SNCF, la RATP, Eiffage, Orange, la CAF, l’Europe)

Moyens humains :

actuels : membres du CA, des commissions, parents animants des ateliers et parents aidant pendant les braderies

à faire : faire le fichier des compétences des parents, faire un appel aux parents pour qu’ils se renseignent s’il y a des mécénats dans leur entreprise, éventuellement pour financer un projet défini, par exemple le livre de l’histoire de l’école.

D’une manière générale, il est essentiel que l’ensemble des parents paient leur adhésion à l’association. Dans toutes les écoles publiques est prévue une cotisation à la coopérative scolaire pour payer les activités extrascolaires. C’est la même chose à Decroly, et d’autant plus important que les activités (ateliers, classes vertes chaque année) sont nombreuses. L’adhésion ne peut être obligatoire mais sans adhésion, l’école ne fonctionne pas. Sans cotisation, les classes vertes et les ateliers ne seraient pas possibles.

 

Il est décidé de :

-> mettre le bulletin d’inscription à l’association dans le dossier d’inscription, en juin.

 -> faire un rappel ciblé dans les classes par les cahiers (Violaine prépare un mot)

 

  1. Propositions de modification des statuts 

Plusieurs membres du CA souhaiteraient introduire une notion de collégialité pour la présidence de l’association.

Autre point à étudier : l’Assemblée générale a lieu juste après l’appel à cotisation de l’année. Or, l’AG décide le montant des cotisations pour l’année à venir. Ne serait-il pas opportun de revoir le calendrier de l’appel à cotisation ou la date de l’AG ?

 

-> Le CA décide de monter une commission « révision des statuts de l’association » pour étudier ces questions. La proposition de modification pourra être présentée aux membres de l’association lors d’une AG extraordinaire qui se tiendrait en mars 2016.

 

JP signale que l’association ne figure pas dans la liste des associations déclarées d’utilité publique. Michel rappelle que Guy Famechon avait fait une démarche auprès de l’administration fiscale pour bénéficier du statut d’association pouvant faire l’objet de déduction fiscale. Il convient cependant de clarifier cette question afin d’informer correctement les parents.

 

  1. Point sur le montant des cotisations 

Le montant des cotisations pour 2015-2016 est celui fixé lors de l’AG d’octobre 2014. L’AG d’octobre 2015 n’a pas proposé d’augmentation. Pourrait être portée au vote de l’AG extraordinaire de mars 2016 une augmentation de la cotisation et une indexation automatique sur le coût de la vie.

 

Pour rappel, les cotisations servent à :

  • financer le matériel des ateliers
  • aider certaines familles pour les classes vertes
  • faire l’avance de frais pour les accompagnants des classes vertes

 

  1. Organisation braderie (arbre à souhait et boite à idées braderie) + élections officielles 

 

Braderie

Afin de proposer une activité pour les enfants pendant la braderie, comme le gâteau pour les 70 ans, il est proposé de faire une « Grille à souhaits » pour inaugurer l’année en beauté. Des bandes de papier de toutes les couleurs seront proposées et les enfants invités à y écrire des voeux.

A faire avant la braderie : sortie des penderies et des livres.

A faire après la braderie : les livres seront mis à l’entrée de la cave pour être enlevés la semaine suivante pour permettre de remonter et trier des archives dans le bureau. Il faudra vider entièrement le PAE car la distribution des ordinal aura lieu le lundi matin suivant.

 

Elections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration de l’établissement (et non de l’association).

L’an prochain, les parents devront assurer la mise sous pli, comme dans les autres écoles.

Rôle du CA d’établissement : dotation horaire globale, conseils de discipline, vote des classes vertes.

1ère date : vendredi 6 novembre à 17h.

6 titulaires : Barbera – Delphine – Marine – Violaine – Lucie – Michel

6 suppléants : Philippe – Karima – JP – Aude – Serge

Sur la table le jour de la braderie : vente de tickets, rappel des cotisations, pétition départ en classe verte petits et moyens mater et vote CA de l’établissement.

 

  1. Decroly Flash 

Tout le monde félicite l’équipe qui a travaillé sur le Decroly Flash, et Aude particulièrement. Le Decroly Flash est relu ensemble et modifié. Il sera tiré à 350 exemplaires et sera donné aux enfants dans les cartables avant la braderie.

 

  1. Questions diverses

Classes vertes mater

Mme Dénisard, inspectrice chargée des maternelles dans le Val de Marne, conseillère auprès de Mme Laporte, refuse les départs en classe verte des maternelles depuis 4 ans. Or, il faut l’autorisation de Mme Laporte pour ces départs. Barbera propose d’inviter Mme Dénisard à une soirée à thème sur la pédagogie Decroly et la place des classes vertes. Les enseignants de petite et moyenne section ferons néanmoins un dossier de demande d’autorisation de départ en classe verte.

 

Le CA décide de refaire une troisième pétition, si possible accompagnée de témoignages écrits et en images. Cette pétition sera envoyée à Mme Laporte, copie au Ministère. En cas de réponse négative, appel sera fait au Médiateur.

 

Proposition d’utilisation de l’outil informatique « Yammer » pour le CA

JP fera une démonstration au prochain CA des possibilités offertes par Lammer pour voir si cela pouvait simplifier les échanges.

 

Travaux 

  1. Grossain, du Conseil départemental, a promis une réunion de présentation bientôt, sans doute après les vacances.

 

Decroly.fr

JP a acheté le nom de domaine decroly.fr

A voir au prochain CA pour l’utilisation qui peut en être faite.

 

Ménage

Françoise informe qu’un poste de personnel de ménage absent pour maladie n’est pas remplacé. Le 1er et le 2nd étage ne sont plus nettoyés.

 

 

Date du prochain CA : 24 novembre 20h