La cabane des grands

Grand jardin d’enfants avec Emmanuelle – Année 2016-2017

Comme bien souvent en maternelle, tout a commencé par une surprise. 

Bien emballée, passant de main en main pour être palpée, soupesée, questionnée, personne n’avait deviné ce qui se cachait sous le papier froissé. Une fois le tour terminé, l’enfant déballe son précieux trésor… « C’est une ficelle et des boulons ! », « Pourquoi tu les as apportés ? », « C’est pour construire une cabane… »
En quelques minutes le projet est lancé, chacun évoque son histoire, ses expériences, ses jeux dans une cabane au fond d’un jardin, en haut d’un arbre ou dans sa chambre.

C’est décidé, les enfants vont construire une cabane tout comme les ouvriers construisent la nouvelle école.

Première étape : les plans

Chacun dessine la cabane de ses rêves. Certains très pragmatiques l’imaginent en béton, en briques et en bois. En métal aussi et le tout tiendra avec des clous et du ciment. D’autres enfants proposent des cabanes à plusieurs étages avec un ascenseur et l’électricité.

Quelques uns dessinent des cabanes de papier et de tissus avec des trappes secrètes et des cheminées pour ne pas avoir froid l’hiver. Les espaces extérieurs ne sont pas oubliés, il y aura un potager.

Deuxième étape : la liste des matériaux

Chacun montre son plan au reste du groupe et les enfants se mettent d’accord pour conserver quelques éléments de chaque dessin. Ils écrivent eux même la liste des matériaux sur une grande affiche : des clous, du bois, du tissus, des fleurs, de la peinture, du plastique, du métal etc. etc.

Troisième étape : la construction

À partir de quelques tasseaux, les enfants imaginent le toit. Ils définissent la longueur d’un tasseau, reportent la mesure, scient, percent et assemblent avec de gros écrous ce qui ressemble déjà à la charpente de leur future « cachette sur le balcon ».

Chaque matin, les enfants volontaires participent à la fabrication. Peu à peu, par tâtonnement et au gré des idées de chaque bâtisseur, la cabane prend forme. 

Pour faire le mur en bois, quelques enfants apprennent à scier en suivant une ligne droite. Les planches sont fixées en respectant la distance d’un empan entre chaque clou. Les rideaux de tissus sont cousus avec effort et concentration. Des bouteilles en plastiques sont enfilées sur des bambous pour faire une grande fenêtre en plastique. Un groupe d’enfant s’essaie au tissage pour construire un mur en tissus. La cabane est presque prête, on y ajoute quelques fleurs, les murs sont peints avec des couleurs vives.

Quatrième étape :
le jeu !

Ils pourraient ajouter des détails mais les enfants n’y tiennent plus. Un matin la cabane est transportée sur le balcon. Elle n’est pas très haute mais on peut facilement rentrer à six à l’intérieur ! Les moyens sont les bienvenus, l’espace est apprivoisé, aménagé par les enfants et à chaque récréation jusqu’à la fin de l’année, la cabane sera sortie pour abriter les jeux du jardin d’enfant.