Classe de CP avec Manuelle – Année 2016-2017
L’année scolaire 2016/17 fût rythmée par le chantier de construction de la nouvelle école. L’équipe enseignante avait choisi comme thème de l’année : construire – se construire.
A la rentrée, la classe de CP est située dans un Algeco (batiment provisoire) contre la palissade du chantier. C’est à dire collée aux bruits et odeurs du chantier… Impossible de ne pas en tenir compte dans le quotidien du groupe classe.
À la rentrée la première chose qui intéresse les CP : c’est la grue. Comment on y monte ? Comment elle tourne ? Pourquoi ? À quoi sert-elle ? Cela donne lieu à plusieurs tours de paté de maisons pour l’observer, la dessiner.
Puis un vendredi vers 11h au retour de la récréation, difficile de se mettre au travail. Cette fois c’est l’odeur des merguez qui nous pousse à sortir de la classe. On part à la recherche du barbecue : cela donne lieu à deux semaines de recherches et un texte de lecture.
« - Ça sent la merguez ! Le vendredi , sur le chantier, les ouvriers font un barbecue. »
La classe fût rythmée par les bruits de machines. Les enfants sont donc amenés à sortir pour vérifier d’où vient le bruit. A quoi ressemble la machine ? Comment elle s’appelle ?
De là découlent évidemment des listes de questions à poser au chef de chantier qui répond avec patience et amusement aux enfants.
Comment va-t’on rendre compte de tout ce que l’on a appris…
Au moment de la surprise un enfant apporte un abécédaire, un autre un livre de chantier. Évidemment nous décidons de faire un abécédaire du chantier.
Régulièrement les enfants suivent l’évolution du chantier en allant faire le tour du pâté de maisons ou en regardant de haut de l’escalier du vieux bâtiment cela donne lieu à des dessins d’observation, des photos, des phrases. Il y a eu aussi les visites du chantier permettant de rencontrer les ouvriers de découvrir l’intérieur du chantier. De leur poser des questions comme où est leur cantine ?..
Le projet de classe verte devait permettre aux enfants de pousser plus loin ce projet. Le Viel Audon est un lieu incontournable pour le séjour des CP. Ce hameau qui est reconstruit petit à petit depuis 1974 par ses habitants. Ils transmettent leur mode de vie cohérent où les légumes du jardin se retrouvent dans l’assiette .
Lorsque je leur ai demandé de faire un chantier avec des enfants de 6 ans ils ont bien sur accepté. Pour les enfants, participer à un chantier fût une évidence, fabriquer des briques avec les matériaux trouvés sur place, construire un mur, participer au projet reconstruction du hameau… Après le séjour on s’est interrogé sur les différentes techniques et matériaux de construction utilisés dans le monde . Chacun apporte des photos , des livres, des souvenirs de voyages…
Petit à petit chacun commence à rêver à une maison idéale… Cela nous amène à l’idée que chacun va construire sa maison. Mais une petite maison, une cabane, une maison en jouet, une cabane pour playmobil…. Chaque enfant dessine son projet et là tout est permis ! Puis ils listent les matériaux qui lui sont nécessaires : bois, argile, tissus, ferraillle, paille, pique à brochette, bouchon, plexix, tuyaux, bambous…. On accumule matériaux et quelques outils : deux scies à métaux, des pistolets à colle, tournevis, pinces, marteaux… Chacun s’investi dans son projet et l’adapte en fonction des contraintes techniques de réalisation pour mener son projet personnel à son terme.
Voilà le résultat présenté à la circulation. Quel chantier !