De bonnes nouvelles autour de la cantine

Dans la semaine du 26 mai au 2 juin se sont tenues dans trois collèges du Val- de-Marne, les rencontres annuelles du service public de la restauration dans les collèges. Ces événements étaient organisés par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, en présence de l’élue Conseillère Départementale déléguée à la restauration scolaire, Christine Janodet, des agents des différents services administratifs en charge de l’éducation et des collèges, de la restauration. Tous les collèges du Val-de-Marne ont été invités à participer, parents d’élèves, agents de cuisine et élèves.

Des parents du CA ont participé à deux de ces rencontres. Cela a été l’occasion de poser les questions qui nous tiennent à cœur, de mesurer où en est le Conseil Départemental.

La cantine de notre école est une cuisine dite « satellite ». Ce que mangent nos enfants est préparé dans une cuisine « de production » (dans le collège Ronsard à Saint Maur) qui dessert 8 cuisines satellites. Dans notre cantine, l’équipe de restauration prépare des entrées et des desserts déjà pré-préparées et réchauffe les plats.

Dans cette réunion, des parents d’élèves d’autres collèges avec cuisine satellite ont pointé le niveau de qualité de ce qui est proposé qui n’est pas toujours en rendez-vous.

Nos interlocuteurs sont conscients de la difficulté du maintien de la qualité et ils travaillent à l’améliorer : en formant les agents et en les faisant se rencontrer pour échanger leurs expériences, en équipant les cuisines avec des fours à vapeur, notamment. Dans la future cuisine, nous resterons une cuisine satellite (par manque de place, nous ne pouvons devenir une cuisine de production), par contre nous aurons des robots-coupe qui permettrons de faire des entrées sur place et couper des fruits, peut-être faire des desserts sur place.

Nous allons étudier avec les équipes du Conseil départemental la faisabilité d’intégrer un compost dans la nouvelle cuisine.

En fonction de leurs travaux, les enseignants peuvent demander un menu en regard (cuisine du Moyen-Age, des Indiens, anglaise, allemande, etc. ) pourquoi pas en intégrant les enfants à la préparation.

De plus, la cuisine de production dont nous dépendons fait partie depuis le 1er janvier 2016, des 70 collèges qui passent commande de leurs denrées alimentaires auprès des producteurs utilisant des méthodes de culture et d’élevages responsables favorisant les produits de saison, locaux ou labellisés BIO, AOC, ou encore Label rouge. Nous allons donc suivre au plus près ces évolutions et vous faire part prochainement de notre enquête !

La rentrée 2016-17 s’annonce riche en évènements pour la commission cantine, car cela sera l’année dédiée à l’accompagnement de l’arrivée de la nouvelle cantine avec les nouveaux locaux. N’hésitez pas à nous rejoindre si ces questions vous intéressent.

Caroline